Une trentaine de jeunes étudiants du primaire ont participé à la cinquième édition de notre Concours Littéraire et nous ont démontré l'imagination débordante dont ils disposaient.
Pour cette cinquième édition, les jeunes ont pu découvrir une pièce qui, malgré le fait qu’elle ne circule plus, est tout de même frappée annuellement.
Les jeunes étaient invités à imaginer une histoire en s’inspirant des divers éléments présents sur la pièce canadienne de cinquante cents. Tous se sont vu remettre, en cadeau de participation, un exemplaire de la pièce millésimée 2023.
Trois prix remis
Six juges, d'âges variés, ont d'abord pris connaissance des nombreux textes afin de sélectionner les dix meilleurs et de leur attribuer une note. Trois textes ont par la suite été choisis.
La première place a été attribuée à une jeune fille en cinquième année de l'école Sainte-Bernadette-Soubirous de Montréal. Cyrine Ait Ighit s'est d'abord vue remettre un ensemble de monnaie 2023 au fini spécimen (relief luisant, champ brossé). Elle a également reçu un certificat d'achat de 50,00$ chez les Librairies Renaud-Bray.
La seconde place a été attribuée à un jeune garçon en quatrième année de l'école Saint-Claude au nord de Québec. Thomas Chaput s'est mérité un ensemble de monnaie 2023 «Oh Canada» ainsi qu'un certificatt de 25,00$ chez Renaud-Bray.
La troisième place a également été attribuée à une élève en quatrième année de l'école Saint-Claude. Alice Ricard s'est vue remettre un certificat de 25,00$ chez Renaud-Bray.
Chacun des gagnants à également reçu les livres «Introduction à la collection de monnaie» et «Des trésors dans vos poches», des Éditions Numispro, ainsi qu'une médaille spécialement émise d'après le texte de la grande gagnante.
C’est en 1870 que les premières pièces de cinquante cents ont été introduites dans la circulation au Canada. À cette époque, toutes les pièces canadiennes arboraient le même motif, soit des rames de feuilles d’érable entourant la dénomination monétaire et l’année d’émission.
C’est en 1937 que les armoiries canadiennes font leur apparition sur la pièce de cinquante cents. Elles furent modifiés en 1959 et la version actuelle a été adoptée en 1997.
Symboles
La pièce de cinquante cents renferme de nombreux symboles inspirants avec lesquelles il est plaisant de construire une histoire. Le jeune pouvait utiliser un ou plusieurs éléments afin de créer son récit et n'était pas jugé selon le nombre choisi.
• Lion
• Licorne
• Couronne (Royauté)
• Trèfle
• Chardon
• Rose
• Fleur de lys
* Feuille d'érable
• Etc
Cyrine Ait Ighit
Thomas Chaput
Alice Ricard
Sophie Mercier
Edmond Ouellet
Megan Campagna
Sofia Samardija
Justine Cazenave
Kayla Poulin
Louis-Alexandre Pigeon