ARTHUR LE PAPILLON

Sophia Samardzjia , 11 ans


    Il était une fois dans un coin de la forêt où tout le monde était heureux et s'amusait, se trouvait un minuscule petit papillon nommé Arthur que tout le monde ignorait et intimidait, surtout la bande de Mathias le lion. Mais le petit papillon voulait être aimé, mais personne ne lui prêta leur attention. Il était ignoré ainsi à cause de la forme bizarre de ses ailes et des motifs qui s'y trouvaient...


 

    En marchant pour rejoindre sa maison, Mathias l'apostropha ainsi que toute sa gang avec son appareil photo. Le « chef » lui demanda s'il pouvait prendre une photo. Avant même d’avoir le temps de répondre, Mathias prit la photo en ricanant. Il dit:


 

- Merci pour la photo, tu la verras demain matin à l’école …


 

    Donc le petit papillon reprit sa route vers sa maison en pensant que le problème avec son intimidateur était fini. En arrivant chez lui, le cœur rempli de joie, il dormit mieux que les nuits précédentes .


 

    Cette nuit-là, alors qu’il rêvait de bien des choses, un braison d’une énorme grandeur lui disait alors: « Ne te fie pas aux apparences, certaines personnes sont trompeuses… »


 

    Le lendemain matin il se réveilla (en chassant son rêve)  l’esprit très content pour la surprise que ses «amis»  lui avait réservé. En arrivant à l'école, il vit la surprise et s’étouffa presque avec sa salive. Lui qui pensait que tout allait bien se dérouler en arrivant à l’école, il se trompait lourdement… Les membres du groupe de Mathias et lui-même, avaient accroché la photo d’hier partout dans l’école avec la mention «Toxique, ne pas approcher ». Avant que la cloche ne sonne, il essaya d’en enlever quelques-unes. Mais en vain, elles étaient trop bien collées et c’était trop grand pour sa petite taille.


 

    Cette nouvelle s'est répandue rapidement, car elle était partagée sur les médias sociaux. Alors Arthur était très triste, il a décidé de garder ça pour lui-même mais se promit de le dire ce soir à ses parents pour en finir avec cette histoire d’intimidation. Le lendemain, il parla à ses parents de toute cette histoire depuis le début de l’année.


 

   Lorsqu’ils ont entendu l’histoire, les parents d’Arthur étaient sous le choc. Ils se doutaient que quelque chose se passait mais ils n’ont jamais osé lui en parler. Ses parents en ont parlé au directeur, le lion et le papillon ont eu une discussion avec le directeur. La discussion était longue et ennuyeuse mais très importante. Le petit papillon savait que ça valait la peine. Une heure plus tard la conversation était terminée, Arthur est sorti du bureau avec une phrase qu’il avait bien aimé. C’était : «Tu sais, Arthur, quand tu as un problème à l'école, il ne faut pas hésiter à en parler. C’est très grave l’intimidation. N'oublie pas…»


 

    La journée d’après Mathias est venu voir Arthur et lui a dit:


 

- Allô…Je voulais te dire…À propos d'hier…J’ai réfléchi et je crois que je te dois des excuses…Alors, hum, je m’excuse de t’avoir traité de la sorte. Je me suis rendu compte que ce n'était pas bien. Donc, euh, voilà… Est-ce que tu me pardonnes ?


 

- Oui j’accepte tes excuses. Tu es sincère je le vois bien.


-  Si tu veux, demain, on pourra jouer ensemble ? dit Mathias


- Je vais voir…Je suis plus du genre solitaire…mais peut-être que je vais faire une exception…pour cette fois.


 

    Au chemin du retour vers sa maison, le papillon aperçu des dizaines de trèfles à trois feuilles et devant sa maison il en vit un à quatre feuilles. Arthur se dit: «Ça doit être de ça que provient ma chance…» se dit-il.


(placeholder)

    C’est en 1870 que les premières pièces de cinquante cents ont été introduites dans la circulation au Canada. À cette époque, toutes les pièces canadiennes arboraient le même motif, soit des rames de feuilles d’érable entourant la dénomination monétaire et l’année d’émission.


    C’est en 1937 que les armoiries canadiennes font leur apparition sur la pièce de cinquante cents. Elles furent modifiés en 1959 et la version actuelle a été adoptée en 1997.


Symboles


    La pièce de cinquante cents renferme de nombreux symboles inspirants avec lesquelles il est plaisant de construire une histoire. Le jeune pouvait utiliser un ou plusieurs éléments afin de créer son récit et n'était pas jugé selon le nombre choisi.


     Lion

     Licorne

     Couronne (Royauté)

     Trèfle

     Chardon

     Rose

     Fleur de lys

*     Feuille d'érable

     Etc