LES DEUX ROYAUMES

Justine Cazenave, 11 ans


    Il y a 2 royaumes : il y a le royaume des lions appelé le royaume des fleurs de lys et le royaume des licornes qu’on appelle le royaume des trèfles. Entre ces deux royaumes il y a une forêt obscure dans laquelle pleins d’autres animaux sont réfugiés. Ce qui est le plus épeurant dans cette histoire ce n’est pas l’obscurité mais tous les courageux qui se sont aventurés et qui ne sont jamais revenus…  Mon rêve est de découvrir qu'il se cache derrière cette forêt tant mystérieuse que dangereuse.


    C’est le jour j (le jour tant attendu), mais aussi le jour où ce mystère se brisera. Je cours voir mon père (le roi lion) et sans attendre me dis :


« Ton frère vient avec toi et l’autre royaume nous envoie une licorne pour ta protection! »


    Les licornes sont les seules qui peuvent traverser la forêt car finalement ils font juste voler par-dessus. Mais bon je regarde mon père d’un air fâché et je lui dis :


« Pourquoi tu as peur que je me blesse je te le dis, je bats la moitié de nos gardes en 10 minutes chrono!»


    En vérité cela ne me dérange pas la compagnie que la licorne sache, on peut devenir amie! Mais ce qui me dérange le PLUS c’est la compagnie de mon frère. Mais mon père me regarda et raconta :


« C’est ça ou rien. »


    Je suis bien obligé d’accepter…


•••1 heure plus tard •••


    Mon frère et moi sommes prêts pour y aller mais bien évidement il y a une retardatrice…  Je prends une inspiration et dis à mon frère :


« Pourquoi veux-tu venir? »


    Il me regarda :


« Tu n’es pas la seule à être curieuse. »


    Puis silence.


    On attend un bruit au loin, c'est la licorne! Une fois installée à côté de nous on part dans la forêt,  La licorne dit :


« Donc c’est quoi votre nom? Moi c’est Aurélie! »


    Mon frère répondit par :


« Julien »


    Puis moi qui réponds :


« Loure, enchanté! »


    On discute tous les trois dans la forêt qui pour être franc n’a rien de spécial. Mais je reste vigilante! Mon frère ne faisait pas attention et ne regardait pas où il marchait.


    En quelques secondes, le brouillard arriva et cela ne nous facilite pas la tâche, maintenant on peut moins voir nos alentours. Aurélie allume sa corne afin de faire un peu de lumière.


    Cric cric


    On sursaute et on court jusqu’à qu’on manque de souffle. Aurélie s’inquiéta :


« On est où ?!? »


    Mon frère cria :


« ON EST PERDU !!!! ON VA TOUS MOURIR !!!! »


    Habitué je dis :


« Papa va sûrement envoyer des lions à notre secours! »


    J’avais raison, quelque heures plus tôt,  le grand roi de son côté demande aux 4 gardes les plus forts du royaume de fleur de lys de nous suivre :


« Comme vous savez deux de mes enfants et une licorne vont aller dans la forêt obscure… à vous de les suivre et de les protéger! »


    Les 4 gardes répondent en cœur :


« Oui chef! »


    Et qui sait c’est peux être eux qui sans faire exprès on fait le cric…


    Mon frère moi et Aurélie, aperçurent au loin une petite maison et y allèrent à la vitesse de l’éclair. Mon frère dit :


« Merci Dieu de ce miracle! »


    Je tape mon frère et on cogne à la porte, personne donc on décide de rentrer. Je dis :


« Désolé de notre impolitesse! »


    On regarde partout : rien mais on entendit des pas… Mon frère prend un bout de bois pour nous protéger je présume, je me prépare à attaquer et aurélie fait de même avec sa magie et…


- Bonjour!


- AHHHHHHHHHHHHHHH!


    On voit 4 hommes et comme par hasard ce sont les gardes du roi.


    Je les trouve drôles, il y en a un qui a un chapeau avec des trèfles et l’autre avec un rose, un des deux autres avait un chardon sur son épaule puis le dernier avait une petite couronne, bien sûr pas une vraie!


    Les deux avec des chapeaux disent :


« Venez avec nous, on vous montrera le droit chemin! »


••• Quelque jour plus tard •••


    Les gardes nous ont ramené aux royaumes en sécurité! Mon père fut le premier rassuré!  Aurélie nous rend souvent visite et elle nous raconte la vie d’une licorne. Moi je m’amuse à raconter l’histoire aux plus petits et Julien, lui, ne fait rien! Mais avec le bonheur il y a la curiosité, qu’est-ce qu’il y a bien pu se passer pour que les lions, avant nous, ne soient jamais revenus? Mais bon je le saurai peut être un jour…

(placeholder)

    C’est en 1870 que les premières pièces de cinquante cents ont été introduites dans la circulation au Canada. À cette époque, toutes les pièces canadiennes arboraient le même motif, soit des rames de feuilles d’érable entourant la dénomination monétaire et l’année d’émission.


    C’est en 1937 que les armoiries canadiennes font leur apparition sur la pièce de cinquante cents. Elles furent modifiés en 1959 et la version actuelle a été adoptée en 1997.


Symboles


    La pièce de cinquante cents renferme de nombreux symboles inspirants avec lesquelles il est plaisant de construire une histoire. Le jeune pouvait utiliser un ou plusieurs éléments afin de créer son récit et n'était pas jugé selon le nombre choisi.


     Lion

     Licorne

     Couronne (Royauté)

     Trèfle

     Chardon

     Rose

     Fleur de lys

*     Feuille d'érable

     Etc