LE LION ET LA LICORNE

Kayla Poulin, 10 ans


    C’est l’histoire d’un lion et d’une licorne. Ces deux personnages aimaient, plus que tout au monde, aider les gens. Ils savaient communiquer avec les humains et les comprendre. Le lion était de couleur or et ses griffes étaient d’un rouge vif éclatant. Quant à la licorne, elle était blanche et ses sabots, sa crinière et sa corne étaient en or. Quand elle marchait, la licorne laissait des fleurs de chardons sur son passage. Le lion, de son côté, laissait des roses.


    Pendant les chaudes journées de printemps, ils aidaient à planter des graines dans les champs aussi longs que quatre autobus, comme on dirait de nos jours. Puis, trois mois se sont écoulés

et les cultivateurs ont pu récolter ce qu’ils avaient planté. Les habitants du village ont fait une très grande fête à l’église pour célébrer leurs heureuses récoltes. Tous les cultivateurs étaient extrêmement fiers et dansaient en folie. C’était la fête.


    Tout à coup, une grosse bombe explosa dans le petit village heureux qui se transforma bientôt en un village dangereux. Les habitants devaient donc quitter leur joyeux petit village.


    Le lendemain matin, ils devaient quitter le village. Ils faisaient leurs légères valises. Le lion et sa fidèle amie la licorne guidaient les villageois pour les emmener dans un endroit plus sûr. Les deux créatures connaissaient une très grande grotte sécuritaire. Elle serait parfaite comme abris, se dirent le lion et la licorne. C’est donc ce qu’ils firent. Tous les villageois étaient en sécurité pour l'instant. Pendant ce temps de repos, ils se rendirent à l’évidence : ils étaient en guerre.


    Le lion et la licorne se dirent que c’était à eux de faire la paix, car ils ne voulaient pas devoir tout le temps fuir la guerre. Ils ont donc élaboré un plan. Le lion devait aller parler au dirigeant du peuple ennemi pour faire diversion pendant que la licorne enlèverait tout ce qui fait fonctionner

les armes de leur réserve pour ne pas avoir à combattre. Le plan était mis en exécution. La licorne et le lion étaient à leur poste, tel que prévu. Il n’y avait pas de gardes devant la réserve, mais la porte était barrée à clef. Que faire? La corne de la licorne allait faire l’affaire. La porte s'ouvrit enfin et elle put entrer pendant que le lion parlait au dirigeant. La licorne prit tout ce qui servait d’alimentation pour les armes. Leur mission étant terminée, ils repartirent vers la grotte. En chemin, ils se débarassèrent de tous ces équipements monstrueux.


    Finalement, ils n’étaient plus en guerre et leur peuple retrouva positivement le bonheur. Mais les deux importantes créatures moururent de vieillesse. Pour les honorer, les villageois mirent les portraits de leurs deux anciens amis sur les pièces de monnaie de leur pays, le Canada. On retrouvait aussi les fleurs qu’ils laissaient sur leur chemin ainsi que de nombreux symboles qui les représentaient. Leur histoire serait gravée dans la mémoire des villageois et des générations futures. Vive le lion et la licorne!


(placeholder)

    C’est en 1870 que les premières pièces de cinquante cents ont été introduites dans la circulation au Canada. À cette époque, toutes les pièces canadiennes arboraient le même motif, soit des rames de feuilles d’érable entourant la dénomination monétaire et l’année d’émission.


    C’est en 1937 que les armoiries canadiennes font leur apparition sur la pièce de cinquante cents. Elles furent modifiés en 1959 et la version actuelle a été adoptée en 1997.


Symboles


    La pièce de cinquante cents renferme de nombreux symboles inspirants avec lesquelles il est plaisant de construire une histoire. Le jeune pouvait utiliser un ou plusieurs éléments afin de créer son récit et n'était pas jugé selon le nombre choisi.


     Lion

     Licorne

     Couronne (Royauté)

     Trèfle

     Chardon

     Rose

     Fleur de lys

*     Feuille d'érable

     Etc