YORAN LE LION

Louis-Alexandre Pigeon , 11 ans


    Par une belle matinée, Yoran le lion eut envie de jouer dans la savane toute ensoleillée. Yoran est un jeune lion de cinq ans. Il a un magnifique pelage et une crinière étincelante. Il a beaucoup de chance et il est courageux. Il est très gentil et a plusieurs amis. Il adore se rendre dans la savane pour courir et s’amuser avec toutes les créatures qui

l’entourent.


    En route vers la savane, il remarqua qu’il y avait énormément de chardons qui bloquaient le passage. Yoran pensa que s'il passait par là, les chardons pourraient rester pris dans sa magnifique crinière. Cela serait extrêmement difficile et douloureux à retirer avec ses grosses pattes de lion.


    Il alla donc voir son amie la licorne et lui demanda:


- Lilicorne est-ce que tu pourrais m’aider à enlever les chardons du chemin, s’il vous plaît?


- Non, je suis désolée ! Je n'ai pas le temps mais je peux te donner un précieux conseil. J’ai entendu dire que mettre des roses sur les chardons les font disparaître.


- Merci pour le conseil, mais je pourrais me blesser avec les épines des roses.


    Puisque Yoran est un lion chanceux, il décida de chercher le fameux trèfle à quatre feuilles. Ainsi il pourrait faire un voeu. Avec ce trèfle il ferait le souhait que les chardons disparaissent à tout jamais. Il a cherché en vain.


    Puisqu’il n’avait malheureusement pas trouvé de trèfle, il ne lui restait qu'une seule option. C’était d’aller chercher sa couronne de roi porte bonheur ornée de fleurs de lys. Il la déposa sur sa tête. Tout-à-coup une immense brise de vent dégagea tous les chardons de la zone.


    Puisque le chemin était enfin libéré, il décida d'aller immédiatement chercher ses amis pour qu’ils viennent jouer avec lui dans la savane.

Yoran, Lilicorne la licorne ainsi que leurs autres amis animaux et créatures se rendirent dans la savane ensoleillée pour s'amuser. Ils eurent beaucoup de plaisir tous ensemble.

(placeholder)

    C’est en 1870 que les premières pièces de cinquante cents ont été introduites dans la circulation au Canada. À cette époque, toutes les pièces canadiennes arboraient le même motif, soit des rames de feuilles d’érable entourant la dénomination monétaire et l’année d’émission.


    C’est en 1937 que les armoiries canadiennes font leur apparition sur la pièce de cinquante cents. Elles furent modifiés en 1959 et la version actuelle a été adoptée en 1997.


Symboles


    La pièce de cinquante cents renferme de nombreux symboles inspirants avec lesquelles il est plaisant de construire une histoire. Le jeune pouvait utiliser un ou plusieurs éléments afin de créer son récit et n'était pas jugé selon le nombre choisi.


     Lion

     Licorne

     Couronne (Royauté)

     Trèfle

     Chardon

     Rose

     Fleur de lys

*     Feuille d'érable

     Etc