LES CINQUANTE COUPS DE CLOCHE

Cyrine Ait Ighil, 10 ans


    Il était une fois, dans un royaume lointain, un lion majestueux qui régnait sur la terre avec puissance et fierté. Tout le monde admirait sa force et sa grâce, et il était respecté par tous les animaux du royaume.

Un jour, le roi lion reçut la visite d'une licorne blanche, dont la corne brillait comme l'argent à la lumière du soleil. La licorne avait une requête : elle demandait au lion de l'aider à trouver un endroit sûr pour les fleurs de lys, qui étaient en danger dans leur habitat naturel.


    Le roi lion, sachant que les fleurs de lys étaient un symbole important de la royauté et de la noblesse, promit à la licorne qu'il ferait tout son possible pour les protéger.


    Ainsi, le lion et la licorne se mirent en quête de trouver un endroit sûr pour les fleurs de lys. Ils traversèrent des prairies verdoyantes et des forêts mystérieuses, et finirent par arriver dans une vallée reculée où les roses, les trèfles et les fleurs de lys poussaient en abondance. Malheureusement, le chardon en faisait partie. Ils bloquaient avec ses épines robustes un large éventail de fleurs élégantes.


    Malgré cela le roi lion décida alors de déterrer le chardon de façon à pouvoir planter les belles fleurs qui l'attendait. Il décida que cette vallée serait le lieu idéal pour protéger les fleurs de lys, et il fit en sorte que cette région soit désormais sous sa protection. Désormais, les fleurs de lys étaient en sécurité, et leur présence dans la vallée apportait une beauté et une grandeur au royaume tout entier.


    Le lion, la licorne, les fleurs de lys, les roses et les trèfles devinrent ainsi des symboles importants de la royauté et de la grandeur de ce royaume. Et tout le monde savait que, tant que le lion règnerait sur cette terre, la paix serait assurée. Depuis, chaque année, les symboles sont rappelés avec 50 coups de cloche.

(placeholder)

    C’est en 1870 que les premières pièces de cinquante cents ont été introduites dans la circulation au Canada. À cette époque, toutes les pièces canadiennes arboraient le même motif, soit des rames de feuilles d’érable entourant la dénomination monétaire et l’année d’émission.


    C’est en 1937 que les armoiries canadiennes font leur apparition sur la pièce de cinquante cents. Elles furent modifiés en 1959 et la version actuelle a été adoptée en 1997.


Symboles


    La pièce de cinquante cents renferme de nombreux symboles inspirants avec lesquelles il est plaisant de construire une histoire. Le jeune pouvait utiliser un ou plusieurs éléments afin de créer son récit et n'était pas jugé selon le nombre choisi.


     Lion

     Licorne

     Couronne (Royauté)

     Trèfle

     Chardon

     Rose

     Fleur de lys

*     Feuille d'érable

     Etc