L'AUDITION

Thomas Chaput, 10 ans


ATTENTION ATTENTION ATTENTION


RECHERCHE jeune animal en forme et musclé qui souhaite être choisi comme modèle sur une pièce de monnaie de cinquante (50) sous. Le modèle devra porter une lourde couronne sur sa tête pour la séance. Présentez-vous les pattes et le corps propre, ainsi que les griffes coupées. Aucun grognement ne sera toléré. Salaire intéressant. Présentez-vous ce mardi pour les auditions.



     Suite à l’annonce, plusieurs animaux se sont présentés aux fameuses auditions. La salle d’audition était pleine à craquer, c’était bruyant et ça sentait le poil d’animal mouillé. Tous les animaux étaient installés dans la salle sur leur siège et observaient le grand rideau rouge sur la scène qui cachait les candidats. Au total, six (6) candidats se sont présentés pour faire leur discours.


Le candidat no un s’avance sur la scène.


« Bonjour, je suis Léo, le lion. Je suis déjà le roi, donc je mérite ma place sur une pièce de monnaie. Mon corps est très musclé, j’ai de larges pattes. Mon énorme crinière est brillante. Je peux supporter une large couronne sur ma tête. »


Candidat no 2


« Hola, je suis la licorne mais on me surnomme “Lico”. Je mérite ma place sur la pièce pour que tout le monde me connaisse car j'appartiens au monde imaginaire. Ma corne est magnifique et longue, alors la couronne me fait très bien! »


Candidat no 3


« Salut, c’est moi la Mouffette. Désolé pour l’odeur qui me suit, c’est mon parfum matinal. Aimez-vous? Moi je suis folle de cette odeur! Probablement que cette énorme couronne sera lourde pour ma petite tête, mais regardez mon pelage noir et blanc. »


Candidat no 4


« Sssssssscccuuusseezzz moi d’être en retard, j’ai déboulé trois fois les marches de mon entrée. Je m’appelle Yvette, je sssuis un sssserpent à ssssonnettes. La couronne est beaucoup trop lourde pour moi, mais je pourrais facilement m’enrouler autour par contre. Qu’est-ce que vous en pensez ? »


Candidat no 5


« Yo, c’est moi le chameau, je m’appelle Bob. Je risque d’occuper tout l’espace sur la pièce, je suis gros et je traîne deux bosses sur mon dos et une queue. Il ne me faut pas une couronne mais bien deux… une couronne pour chaque bosse sur mon dos. J’imagine que ce n’est pas un problème pour vous chers membres du jury. »


Candidat no 6


« Saluuuuut toi! Mon nom est Yvana Smirnov, je suis une pieuvre et je vis dans une mer en Russie. J’ai parcouru des milliers de kilomètres pour participer aux auditions, j’ai plusieurs ampoules sur tous mes tentacules. J’espère bien être choisie sinon cela aura servi à rien !! »


    Tous les animaux présents dans la salle ont pu voter. Le castor a grugé le crayon de vote, et l’axolotl a mouillé son carton de vote. On attend toujours que l’escargot vote, mais je crois que nous annoncerons le gagnant quand même. Puis, le nom du candidat choisi est annoncé… il s’agit du…(roulement de tambour) Attention il y a égalité entre le lion et la licorne !


    Le lion et la licorne sont les gagnants de cette audition. Ils seront les modèles sur la pièce de monnaie de cinquante (50) sous. Espérons que le lion ne mange pas la licorne sur place !!!

(placeholder)

    C’est en 1870 que les premières pièces de cinquante cents ont été introduites dans la circulation au Canada. À cette époque, toutes les pièces canadiennes arboraient le même motif, soit des rames de feuilles d’érable entourant la dénomination monétaire et l’année d’émission.


    C’est en 1937 que les armoiries canadiennes font leur apparition sur la pièce de cinquante cents. Elles furent modifiés en 1959 et la version actuelle a été adoptée en 1997.


Symboles


    La pièce de cinquante cents renferme de nombreux symboles inspirants avec lesquelles il est plaisant de construire une histoire. Le jeune pouvait utiliser un ou plusieurs éléments afin de créer son récit et n'était pas jugé selon le nombre choisi.


     Lion

     Licorne

     Couronne (Royauté)

     Trèfle

     Chardon

     Rose

     Fleur de lys

*     Feuille d'érable

     Etc