LE PROBLÈME TRÈFLIER

Edmond Ouellet, 10 ans


    Il était une fois une planète nommée Trèflia remplie de Trèfles en guise d’habitants. De simple Trèfles? Mais non! Des centaines de milliers de Trèfles! Certains possédait 3 feuilles d’autre 4, mais ça n'a pas d’importance car tout le monde se respectait et s’aimait. Il n’y a donc pas de problème sur cette planète? Pas tout à fait. Il y a un grand problème sur Trèflia : elle est sur le point d’être infestée de lions et de licornes, des créatures très dangereuses car leur nourriture préférée… je vous laisse deviner… ce sont LES TRÈFLES!!


    Les 5 millions d'habitants de la ville de Trèflio relaxèrent, lisèrent, jouèrent et/ou dormèrent quand un orbe lumineux surgit du ciel et qu’une soucoupe plus grosse que deux maisons trèfliennes s’abattirent sur la ville de Trèflio. Tous les habitants regardèrent la soucoupe se vider de ses passagers, soit des lions et des licornes. Pendant les premières minutes, les agresseurs ne faisaient que regarder, mais tous les habitants étaient en panique et se demandaient s’ils étaient dangereux. Ils eurent leur réponse très vite car le lendemain, plus de cent habitants avait été mangés.


    Aux nouvelles, on racontait qu’ils avaient été enlevés et amenés sur une autre planète, mais non ils avaient été mangés. Le gouvernement ordonna aux Trèfles de se cacher dans leur sous-sol jusqu’à nouvel ordre.  Cela dura plus de 4 ans. Quelques Trèfles devaient sortir pour aller chercher de la nourriture, mais hélas, seulement 50% d’entre eux survivaient. Ils s’étaient donc isolés dans leur sous-sol pendant 4 ans. Alors 4 ans après l’invasion, des élections eurent lieu. Il n’y avait qu’un candidat, mais c’était une personne qui était prête à passer à l’action. Une personne super respectueuse et aimable. Tous les Trèfles votèrent pour ce candidat qui s’appelait Trouflion.


    Bien sûr, il existait une solution à ce fâcheux problème, Trouflion en était persuadé. Mais Trouflion avait besoin de l’aide de tous. Alors, il demanda à la population ses idées, qui ressemblaient à ceci.


· Les chasser de leur planète à la manière forte

· Leur demander poliment de quitter les lieux

· Les enfermer dans des enclos avec des barbelés électriques

· Continuer de vivre avec les envahisseurs en se protégeant, car, rappelons-nous, les habitants sont des tout petits Trèfles.


    Ils choisirent l’option de la politesse. Après tout, ils sont bien élevés! Ils allaient donc leur demander de partir, et si cela n’était pas suffisant, la manière forte serait envisagée. La manière forte? Émettre des flatulences de Trèfles, ce qui est aussi toxique qu’une arme nucléaire, c’est bien connu. Non?


    Comme ils sont tout petits, ils devaient être beaucoup pour parler fort et clairement. Tous les habitants s’unirent et parlèrent d’une même voix, ce qui donna l’impression qu’un gros Trèfle géant avait parlé.


« AURIEZ-VOUS L’OBLIGEANCE MES SEIGNEURS DE RETOURNER DANS VOTRE VAISSEAU VRAIMENT SPACIEUX ET SPATIAL AFIN  D’ALLER SAUVER LA PLANÈTE DES PISSENLITS? VOTRE AIDE SERAIT HAUTEMENT APPRÉCIÉ PAR CETTE PLANÈTE! »


    À leur grande stupéfaction, les lions et les licornes acceptèrent d’aller prêter main forte aux Pissentlits.


    Au fil du temps, la présence de ces créatures s’effacèrent graduellement de la mémoire des Trèfles. Toutefois, grâce au fumier généré par les envahisseurs durant ces 4 dernières années, les Trèfles grandirent vigoureusement et vécurent heureux et eurent beaucoup de bébés Trèfles.



(placeholder)

    C’est en 1870 que les premières pièces de cinquante cents ont été introduites dans la circulation au Canada. À cette époque, toutes les pièces canadiennes arboraient le même motif, soit des rames de feuilles d’érable entourant la dénomination monétaire et l’année d’émission.


    C’est en 1937 que les armoiries canadiennes font leur apparition sur la pièce de cinquante cents. Elles furent modifiés en 1959 et la version actuelle a été adoptée en 1997.


Symboles


    La pièce de cinquante cents renferme de nombreux symboles inspirants avec lesquelles il est plaisant de construire une histoire. Le jeune pouvait utiliser un ou plusieurs éléments afin de créer son récit et n'était pas jugé selon le nombre choisi.


     Lion

     Licorne

     Couronne (Royauté)

     Trèfle

     Chardon

     Rose

     Fleur de lys

*     Feuille d'érable

     Etc