Près d'une centaine de jeunes étudiants du primaire ont participé à la seconde édition de notre Concours Littéraire et nous ont démontré l'imagination débordante dont ils disposaient.


    Pour cette seconde édition, les jeunes étaient invités à réaliser un texte en s'inspirant du célèbre motif du dollar «Voyageur».


Trois écoles s'affrontent


     C'est une chaude lutte que se sont livrées les écoles primaires Ste-Marie (Sayabec), La Verendrye (Ottawa) et St-Claude (Québec). Une treantaine de textes ont d'abord été retenus, reformatés uniformément et numérotés afin de soustraire le nom des jeunes. Chaque membre du jury s'est vu remettre la trentaine de textes afin de les évaluer et leur donner une note. Cette année, notre jury avait la chance de pouvoir compter sur deux enseignantes ainsi qu'une étudiante en littérature.


Deux Apprentis parmi les meilleurs


     C'est le 16 juin dernier que notre Prix Littéraire 2004 a été remis à Amélya Bernard pour son texte Légendes des mers. Amélya est étudiante en 4e année à l'École St-Claude, au nord de la Ville de Québec. Elle est membre des Apprentis depuis 2002 et porte le numéro 05. Amélya se mérite deux bons d'achat: 50 dollars chez les Librairies Renaud-Bray ainsi que 40 dollars chez le marchand de monnaie de son choix.


     Amélya est également reconnue pour ses talents de dessinatrice. Elle est l'une des deux créatrices, avec Florence Gagnon-Brouillet, d'une médaille de Noël qui sera dévoilée à l'automne 2004.


     Notre membre 04, Laurie Tremblay, s'est également classée parmi les dix meilleurs textes. Laurie fut la récipiendaire du prix l'an passé.

    Bien que le gouvernement canadien ait approuvé la frappe d'une pièce de 1 dollar en 1910, ce n'est qu'en 1935 que les canadiens ont vu cette pièce circuler pour la première fois. La pièce fut émise pour souligner le 25e anniversaire de l'accession au trône du Roi George V.


     On doit le motif «Voyageur» au sculpteur canadien, Emmanuel Hahn (EH sous le canoë). Son dessin représente un amérindien et un agent de la compagnie de la Baie d'Hudson (HB sur la marchandise) ramant dans un canot d'écorce devant une petite île sur laquelle on peut voir deux arbres soufflés par le vent - signe de la rudesse du climat. En arrière plan, des lignes verticales représentent l'aurore boréale - signe de la vaste étendue du Canada.


     La pièce a longtemps circulé et a été frappée jusqu'en 1986 où elle a laissé sa place au «Huard». En 2003, pour souligner le jubilé d'or de la Reine Elizabeth II, la Monnaie royale canadienne a émis une pièce de collection avec ce motif; souvenir du motif utilisé en 1953 lors du couronnement de la Reine.


Cynthia Nappert

Laurie Tremblay

Gabriel Desmeules

Amélya Bernard

Julie Fallows

Vincent Chouinard

Ariane Coulombe

Marina Guirguis

Lianne Barnabé

Joey Van Houtte