LÉGENDES DES MERS

Amélya Bernard, 10 ans


   Une jeune indienne, appelée Aiquoi, se promenait sur la mer. Elle aimait beaucoup la mer et elle était passionnée par les animaux qui y vivaient. Elle voulait leur parler, les toucher, mais son rêve le plus cher était de vivre sous l’eau.


 Soudain, elle entendit des voix. Ce n’était pas celle de sa mère ni celle de son père. C’était une voix douce et calme. La voix lui disait de venir et que ses rêves se réaliseraient. Aiquoi ne savait pas d’où venaient les voix. Sans prévenir, son canot chavira. Elle coula lentement tout au fond en admirant la beauté de ce nouveau monde. Elle entendait les voix de plus en plus fort, mais elle n’était plus capable de retenir son souffle. Elle ouvrit la bouche en s’attendant à mourir noyée, mais elle respirait toujours. Elle respirait sous l’eau ! Très heureuse de ne pas être morte, elle cria et avala un peu d’eau. Aiquoi s’étouffa mais elle repris son souffle. Elle regarda les poissons multicolores.


    Son père, qui était au courant de sa disparition, avait fait le tour du village deux fois, demandé à ses cinq amis et il avait envoyé huit canots à sa recherche. Sans succès !


    De son côté, Aiquoi finit par découvrir que les voix étaient celles des animaux marins. Elle devint leur meilleur amie. A force de nager avec eux, ses jambes devinrent une queue de poisson bleu étincelante comme la mer. Elle était ravissante et elle l’adorait. Elle nagea et fit le tour de la


 À son retour il faisait nuit, mais il y avait de magnifiques aurores boréales. Elle vit son père sur le lac qui la cherchait. Elle émerga de l’eau pour attirer son attention. Il fallut qu’elle recommence à trois reprises pour que son père la voit. Elle lui expliqua ce qui lui était arrivé: les voix, le bateau, les animaux et la queue de poisson. Son père accepta qu’elle reste dans la mer.



     Elle devint la reine et depuis ce temps, les sirènes sillonnent le fond des mers en chantant les chansons qui rendent si heureux les gens.

(placeholder)