LA VILLE DE TIKITAWA

Lianne Barnabé (11 ans)


    Il était une fois, un voyageur qui s’appelait Jacques qui travaillait à la compagnie de la Baie d’Hudson. Une journée, il décide de partir à l’aventure. Il prend son canot et ses bagages et il part. Il se rend sur une île et dépose son canot pour aller visiter. Il marche, très longtemps. Ses bagages deviennent pesants. Il s’assoit pour se reposer et manger. Très fatigué, il s’endort.


    Tout à coup, il est réveillé par un gros bruit. Devant lui, un gros ours noir le regarde. À côté de Jacques, le bébé de l’ours le regarde aussi. Il se lève et se met à courir. Il court pendant longtemps pour perdre les ours. Tout à coup, il tombe par terre et se fait mal au pied.


    La noirceur approche et il est seul. Il s’aperçoit qu’il a oublié tous ses bagages à l’endroit où étaient les ours. Maintenant, il est perdu. Il crie: “Est-ce qu’il y a quelqu’un, je suis perdu”! Il a faim et cric crac les branches bougent. Il voit un homme très grand et très fort et lui demande de l’aide même s’il a peur. C’est un Amérindien et son nom est Tikiwa. Il est chanceux car il est gentil et décide de l’aider. Il l’emmène avec lui à son village appelé Tikitawa. Les Amérindiens lui donnent à manger et le soigne avec des plantes pour guérir son pied.


   Le lendemain, Jacques se réveille dans le tipi de Tikiwa et Tikiwa lui dit: “Bonjour” et lui parle de son village et leurs coutumes. Il lui fait visiter tout le village. Jacques aime beaucoup le village et leurs coutumes, mais se demande où sont les magasins, les téléphones et les télévisions. Tikiwa lui explique qu’eux n’ont rien de cela. Ils vivent avec la nature et tout est fait a la main. Jacques explique qu’ils peuvent acheter tous ce qu’ils ont besoin dans des magasins. Il montre la pièce d’argent qu’il utilise pour acheter sa nourriture, ses vêtements et les voitures, etc. Tikiwa invita Jacques à la chasse. Jacques est content de voir comment toute la tribu travaille ensemble pour survivre.


   Une couple de jours plus tard, un avion atterrit sur le lac et demande pour Jacques. Jacques très content d’être sauvé remercie Tikiwa avec des provisions. Il retourne chez lui pour raconter son aventure. Sa famille et lui décident de partir en voyage pour Tikitawa et retourner voir son ami Tikiwa.


   


(placeholder)