ABANDONNÉ ET RETROUVÉ

«LE VOYAGEUR»

Cynthia Nappert, 10 ans


   Il y a plusieurs années de cela, Simon De La Cour était un très grand et puissant roi de France. Il était venu visiter le Canada et avait rencontré des Amérindiens qui transportaient leurs marchandises en canot. C’est d’ailleurs ce qui l’a inspiré à dessiner l’image des amérindiens transportant de la marchandise sur la pièce de monnaie de France. Il nomma cette pièce "Le Voyageur". Après sa mort, les paysans de France continuaient de fabriquer cette pièce en son honneur.


   Quelques années passèrent et la guerre éclata entre la France et l’Angleterre. L’Angleterre gagna cette guerre et la reine Elizabeth d’Angleterre a exigé que son visage figure sur la pièce "Le Voyageur" et que l’image des Amérindiens soit enlevée.


   En 2001, une petite fille du Canada nommée Émilie trouva une pièce au bord de la mer canadienne. Cette pièce était celle de la France avec l’image des Amérindiens. Elle ne connaissait rien de cette pièce alors elle demanda à deux de ces amies, Apryl et Christy, de l’aider à faire des recherches à la bibliothèque municipale. Elles ont trouvé de très vieux livres mais aucun ne parlait de cette pièce. Alors, Apryl est allée à la vielle bibliothèque détruite, il y a plus de 50 ans. Elle emprunta un tunnel et trouva un livre dont le titre était "La pièce perdue". Ce livre expliquait l’histoire de cette pièce.


   Finalement, Émilie, Apryl et Christy ont partagé leur histoire à leur classe de numismatique et Émilie gardera à jamais cette vieille pièce de monnaie. Elles se souviendront toujours de cette belle aventure.

(placeholder)