LE VOYAGE DES AMÉRINDIENS

Marina Guirguis (10 ans)


    Il était une fois, une troupe qui s’appela les Bondalongues. Ils vivaient sur l’îl Watawata et cette île avait une aurore boréale que les Amérindiens croyaient être les esprits. Ils leurs parlèrent chaque jour. Mais un simple geste innocent a changé leurs vies pour toujours.


    Les Ichaplas ont invité les Bondalongues pour un souper pas comme les autres. A la table, tout le monde parlait, le chef des Ichaplas, Lorduc, a ordonné à tout le monde de se taire. On a entendu des cris de loin. Quand les deux troupes sont venues voir ce qui ce passait, ils ont vu tout de suite un garçon Bondalonguien et une fille Ichapalaine. Le garçon qui se nommait Brolo était assis par terre avec une boîte dans laquelle se trouvaient des insectes et des vers de terre. La pauvre petite fille avait l’air comme si elle venait de voir un fantôme. Les mères commencèrent à crier à leurs enfants ce qui était très rare parce que les enfants amérindiens sont très dociles.


    C’est à ce moment que commença la querelle. Les chefs, les hommes, les femmes et même les enfants se bataillaient. On dirait que ce sont des chiens enragés. Lorduc a décidé de se batailler pendant 80 jours. Brundo, le chef savait qu’il pourrait compter sur les Téramis pour lui aider. Il a décidé de voyager à l’île de Vunderluc ou les Téramis habitaient.


    Les journées étaient chaudes et les nuits, froides. Finalement, ils sont arrivés à Vunderluc. Les Téramis les ont accueillis à bras ouvert. Une fois que Brundo dit aux Téramis ce que Lorduc lui a dit, ils ont sursautés. Ils ont planifié très silencieusement ce qu’ils allaient faire.


    Le jour de la bataille, les Bondalongues et les Téramis avaient apporté un peu plus d’aide. Ils ont apporté des Français. Parmi eux, était Carl et sa petite fille de 11 ans qui s’appelait Charlotte. Pendant la bataille, plusieurs hommes se sont fait tués, mais Carl et Charlotte sont restés en vie. Plusieurs jours, la bataille finit.


     En revenant de Vunderluc, Brundo a apporté avec lui, Carl et Charlotte qui disaient qu’ils voulaient voir l’île de Watawata. En revenant de Vunderluc, un peintre qui s’appelaient Emmanuel Hahn a capturé ce moment en le peinturant(Charlotte était dans un autre canot). Plusieurs années plus tard, Mr.Hahn travaille pour La Monnaie Royale Du Canada. Il a mit cette photo sur une de ses pièces qui s’appelle Le Voyageur.


(placeholder)