LE ROI OU LA REINE ?

Sophie Mercier, 11 ans


    Tout a commencé lorsqu’un petit lion de 5 ans, qui se nommait Sky, a voulu interpréter le merveilleux rôle du roi de la forêt enchantée, l’endroit où il est né. Pour cela, il doit passer une série d’épreuves contre d’autres participants.


    Le jour suivant, il apprit qu’il fera la compétition contre une licorne nommée Luna. Le concours aura lieu à l’aube, le lendemain matin. Il est désormais prêt à commencer la série d’épreuves.


    En se réveillant, Sky partit directement où a lieu la première épreuve. Celle-ci s’intitule : Le passage dans un champ de chardons. Puisque les chardons ont des piques, cela augmente le niveau de difficulté. Sky et Luna sont maintenant prêts à débuter la course alors l’arbitre cria le signal de départ. Sky gagna la course, car il a une plus grosse et épaisse fourrure protectrice que Luna. Sky a donc 1 point et Luna, aucun.


    La deuxième épreuve se nomme : L’escalade d’une montagne. Sky n’était pas trop sûr de lui mais il ne devait pas montrer sa faiblesse à Luna. La licorne se sentait plutôt confiante. L’escalade devait se faire le plus rapidement possible et le gagnant obtiendra un point. Luna, grâce à ses ailes dotées d’une grande force, réussit facilement ce défi et obtint un point.


    Recherche d’un trèfle unique à quatre feuilles, c’est comme ça que s’intitule la troisième épreuve. L’arbitre a rajouté une difficulté supplémentaire, car ils devaient chercher le trèfle à quatre feuilles les yeux bandés. Le lion a gagné sans problème car avec son odorat très fin, il le trouva très rapidement.


    C’était maintenant l’heure de la quatrième épreuve et Luna commençait à s’inquiéter, car elle avait seulement 1 point alors que Sky, lui, en avait 2. La quatrième épreuve se nommait : Le ramassage de déchets. Le ramassage de déchets était dans un lac. La licorne était assez confiante, car elle avait une longue corne et finalement c’est ce qui lui fit gagner l’épreuve.


    L’heure de passer la dernière épreuve avait sonné. Celle-ci s’intitule : La course chronométré ! Sky et Luna était maintenant à égalité c’est-à-dire 2 points chacun. Ceux-ci s’avait que le gagnant de cette épreuve allait devenir le roi de la forêt enchantée. Lorsque l’arbitre a donné le signal de départ le lion s’est précipité à la course et la licorne, grâce à ses pouvoirs magiques, elle s’est donc téléportée et s’est pour cela qu’ils finirent au même moment la course chronométrée.


    Sky et Luna était un peu perdu car ils ne savent pas comment les juges vont déterminer le grand roi.


    C’est alors que l’arbitre s’exclama avec joie : “Luna, Sky, vous serez tous les deux rois de la forêt enchantée.” Sky deviendra le roi et Luna la reine.

(placeholder)

    C’est en 1870 que les premières pièces de cinquante cents ont été introduites dans la circulation au Canada. À cette époque, toutes les pièces canadiennes arboraient le même motif, soit des rames de feuilles d’érable entourant la dénomination monétaire et l’année d’émission.


    C’est en 1937 que les armoiries canadiennes font leur apparition sur la pièce de cinquante cents. Elles furent modifiés en 1959 et la version actuelle a été adoptée en 1997.


Symboles


    La pièce de cinquante cents renferme de nombreux symboles inspirants avec lesquelles il est plaisant de construire une histoire. Le jeune pouvait utiliser un ou plusieurs éléments afin de créer son récit et n'était pas jugé selon le nombre choisi.


     Lion

     Licorne

     Couronne (Royauté)

     Trèfle

     Chardon

     Rose

     Fleur de lys

*     Feuille d'érable

     Etc