Une trentaine de jeunes étudiants du primaire ont participé à la sixième édition de notre Concours Littéraire et nous ont démontré l'imagination débordante dont ils disposaient.


    Pour cette sixième édition, les jeunes ont pu découvrir une série de pièces qui fut un jalon important dans la numismatique canadienne.


    Les jeunes étaient invités à imaginer une histoire  en s’inspirant des animaux présents sur les pièces émises afin de souligner le centenaire du Canada en 1967. Tous se sont vu remettre, en cadeau de participation, un exemplaire de la pièce de cents montrant un lapin en course.


Trois prix remis


     Six juges, d'âges variés, ont d'abord pris connaissance des nombreux textes afin de sélectionner les dix meilleurs et de leur attribuer une note. Trois textes ont par la suite été choisis.


    La première place a été attribuée à une jeune fille en cinquième année de l'école Sainte-Bernadette-Soubirous de Montréal. Cyrine Ait Ighit s'est d'abord vue remettre un ensemble de monnaie 2023 au fini spécimen (relief luisant, champ brossé). Elle a également reçu un certificat d'achat de 50,00$ chez les Librairies Renaud-Bray.


    La seconde place a été attribuée à un jeu garçon en quatrième année de l'école Saint-Claude au nord de Québec. Thomas Chaput s'est mérité un ensemble de monnaie 2023 «Oh Canada» ainsi qu'un certificatt de 25,00$ chez Renaud-Bray.


    La troisième place a également été attribuée à une élève en quatrième année de l'école Saint-Claude. Alice Ricard s'est vue remettre un certificat de 25,00$ chez Renaud-Bray.


    Chacun des gagnants à également reçu les livres «Introduction à la collection de monnaie» et «Des trésors dans vos poches», des Éditions Numispro.

       Pour marquer le centenaire du Canada, la décision fut prise de modifier tous les motifs de la monnaie de circulation. On fit appelle à un artiste reconnu, Alex Colville, dont les créations étaient d’un grand mérite artistique et ont résisté à l’épreuve du temps.


Symboles


    Les animaux qui figurent sur les pièces de circulation de 1967 sont d’excellents symboles inspirants avec lesquelles il était plaisant de construire une histoire. Le jeune pouvait utiliser un ou plusieurs de ces animaux afin de créer son récit et n'était pas jugé selon le nombre choisi:


1 cent - Colombe

• 5 cents - Lapin

• 10 cents - Maquereau (poisson)

• 25 cents - Chat sauvage (lynx)

• 50 cents - Loup

• 1 dollar - Bernache du Canada


Cyrine Ait Ighit

Thomas Chabot

Alice Ricard

Sophie Mercier

Edmond Ouellet

Megan Campagna

Sofia Samardija

Justine Cazenave

Kayla Poulin

Louis-Alexandre Pigeon