L'AVENTURE DE LA POLUTION

Noémie Lessard, 12 ans


    Bonjour,


    Je m’appelle Angelo et je suis un petit loup. Ce matin, je me suis réveillé et il avait des milliers de déchets dans le bois un peu partout. C’est pour cela que cet après-midi j’ai créé une réunion avec mes meilleurs amis. Je vais vous les présenter. Pour commencer, il y a Mathis le poisson glouton, après il y a Nathan la bernache qui a dû panache et pour finir il y a Patricia la lapine coquine. Hier, nous avons essayé de parler à nos parents mais bien sur il ne voulait rien savoir. Il disait que c’était trop dangereux de faire quelque chose. Oui, vous avez bien entendu ça fait déjà un petit bout de temps que les déchets sont là mais le pire c’est que dans l’eau il en a des tonnes et ça fait mourir des centaines d’animaux. Il y a aussi le changement de température, un jour il fait beau et chaud l’autre jour il fait froid et il neige. Ça n’a plus aucun sens ! En plus, ça va surement de plus en plus empirer et c’est nous les enfants qu’y vont avoir les plus grosses conséquences ! Alors, c’est pour cela que Nathan a proposé qu’on pourrait faire quelque chose pour changer cela. Plus précisément nous allions aller voir en ville où les humains habitent et regarder d’où le problème vient. Je suis allé à la réunion et toutes le monde est d’accord pour faire changer les choses. Nous allons partir se soir quand nos parents seront couchés. Il est tard, j’essai de m’en aller mais ho non ma mère bouge ! OUF ! Finalement c’était dans son rêve. Nous avons réussi ! Toutes le monde est là ! Maintenant nous avons qu’a nous rendre en ville.


    Après, une bonne heure à manger, chanter et parler nous sommes enfin arrivés. Seulement il y a tellement d’affaire que je ne sais plus où regarder. À c’est vrai vous vous demandez peut-être comment Mathis est venu avec  nous. Eh bien nous avons un aquarium portatif. C’est un aquarium qui s’attache sur nous et les poissons peuvent aller dedans. Une petite fille s’est approchée et a commencé à nous parler. Une chance que Patricia s’est parler la langue des humains car elle a pu comprendre. La petite fille disait qu’elle n’avait plus de parents et qu’elle ne voulait pas aller dans un orphelinat alors elle s’est sauvée. Elle a aussi dit qu’elle voulait nous aider. Je ne sais pas comment elle a deviné que nous avions besoin d’aide mais j’ai dit à Patricia d’écrire sur un petit bout de papier que j’avais apporté ce que nous venions faire ici.


    La petite fille s’appelle Mégane et a décidé de nous aider. Elle est d’accord avec nous sur la pollution. Nous avons décidé que demain nous irons au nouveau musée qui vient d’être construit. Nous irons là-bas car il aura plein de journaliste pour l’ouverture du musée. Nous allons nous infiltrer et Mégane va parler de la pollution.


    J’ai super bien dormi et nous sommes en route pour le musée. Nous sommes arrivés et comme Mégane a dit il y a pleins de personnes. Nous avons trouvé la porte mais il y a un gardien qui la surveille. Nous avons élaboré un plan Nathan va aller déconcentrer le gardien et pendant ce temps moi je vais m’infiltrer à l’intérieur puisque Mégane qui sera proche va m’ouvrir la porte.


    Quand le premier ministre va arriver je vais lui faire peur et à tous ses gardiens aussi. Comme ça nous aurons le champs libre et Mégane pourra faire son discoure. J’ai réussi à entrer, il reste plus qu’à attendre. Les gardiens ont essayé de me capturer mais je suis plus futé qu’eu alors j’ai réussi à les faire déguerpir, hourra ! Je suis allé voir Mégane et dès qu’elle m’a vu elle a couru vers la scène. Elle est entrain de faire son discoure et nous sommes tous venu à coté d’elle pour l’encourager.


    À la fin personne n’applaudissait. Ils étaient tous et toutes bouche bées mais à un moment une personne a applaudi et toutes le reste des personnes ont applaudis. Ils nous ont promis qu’ils allaient organiser une corvée pour ramasser les déchets avec les habitants de la ville pour les sensibilisés au problème et de faire plus  attention ! Quand nous sommes arrivés chez nous nos parents étaient tellement inquiets qu’au lieu de nous donner une conséquence ils nous ont fait pleins de câlins. Ha ! et je ne vous ai pas dit que maintenant Mégane habite avec nous dans la forêt. Je trouve que c’est une petite fille bien courageuse. Bon eh bien je vous laisse. Bye !!!!

(placeholder)

       Pour marquer le centenaire du Canada, la décision fut prise de modifier tous les motifs de la monnaie de circulation. On fit appelle à un artiste reconnu, Alex Colville, dont les créations étaient d’un grand mérite artistique et ont résisté à l’épreuve du temps.


Symboles


    Les animaux qui figurent sur les pièces de circulation de 1967 sont d’excellents symboles inspirants avec lesquelles il était plaisant de construire une histoire. Le jeune pouvait utiliser un ou plusieurs de ces animaux afin de créer son récit et n'était pas jugé selon le nombre choisi:


1 cent - Colombe

• 5 cents - Lapin

• 10 cents - Maquereau (poisson)

• 25 cents - Chat sauvage (lynx)

• 50 cents - Loup

• 1 dollar - Bernache du Canada