LE TRIATHLON DES ANIMAUX

Thomas Chaput, 11 ans


   Bonjour à tous, je me nomme Brenda la bernache et je vous ferai un compte-rendu du Triathlon qui aura lieu dans la forêt des Cinq Pins. Comme à chaque année les candidats s’affronteront dans une épreuve de natation, de vélo et de course.


   Je suis en plein vol vers l’épreuve de natation qui débutera dans quelques minutes dans le lac au nord de la forêt des Cinq Pins. Quelques battements d’ailes et j’y serai bientôt.


Épreuve no 1 – 1,5 kilomètres de natation


   Donc à la ligne de départ, nous avons Lily la lapine, Max le maquereau, Lorenzo le lynx et Léonardo le loup. Évidemment Max le maquereau est le favori pour cette épreuve, mais nous pouvons être surpris. Je tiens à vous rappeler que tous les concurrents se sont

entraînés très fort durant les dernières semaines. Et c’est un départ!


   Donc, Max le maquereau plonge rapidement et prend de l’avance sur les autres concurrents. Lorenzo le lynx le suit tout près derrière, la gueule ouverte en espèrent lui croquer la queue. Lily la lapine a fait un départ surprenant avec un saut de plusieurs mètres, ce qui la place au premier rang des concurrents. Léonardo le loup n`a toujours pas sauté à l`eau, on me confirme qu’il a une peur bleue de l’eau. Deux bonds plus tard Lily la lapine est déjà rendue sur son vélo prête à débuter la deuxième épreuve. Lorenzo le lynx termine son épreuve en dévorant Max le maquereau tout rond. C’est malheureusement terminé pour notre pauvre Max.


Épreuve no 2 – 40 kilomètres de cyclisme


   La deuxième épreuve est déjà débutée pour Lily la lapine et Lorenzo le lynx qui espère bien poursuivre son repas. Pas très facile de monter sur un vélo pour un lynx, mais rien ne l’arrête. Les griffes de ses pattes se coincent dans les pédales de vélo, ce qui ralentit sa vitesse, mais il rattrape peu à peu Lily la lapine qui est en tête.


Épreuve no 3 – 10 kilomètres de course


   Lily la lapine a à peine le temps de mettre ses chaussures de course afin de débuter la troisième épreuve, que Lorenzo le lynx la suit derrière, sans avoir pris le temps d’enfiler ses espadrilles. Non loin derrière Léonardo le loup intègre la dernière épreuve, sans avoir complété les deux premières épreuves. Soudain, Lily la lapine trébuche sur un de ses lacets et tombe quelques mètres plus loin. La suivant de tout près, Lorenzo le lynx et Léonardo le loup, ne peuvent l`éviter et trébuchent tous deux sur Lily la lapine dans un immense vacarme.


   C’est ainsi que ce magnifique évènement rempli de rebondissements se termine dans la forêt des Cinq Pins. Ici Brenda la bernache, merci d`avoir été à l’écoute et soyez des nôtres pour le tournoi de curling annuel qui aura lieu le week-end prochain.

(placeholder)

       Pour marquer le centenaire du Canada, la décision fut prise de modifier tous les motifs de la monnaie de circulation. On fit appelle à un artiste reconnu, Alex Colville, dont les créations étaient d’un grand mérite artistique et ont résisté à l’épreuve du temps.


Symboles


    Les animaux qui figurent sur les pièces de circulation de 1967 sont d’excellents symboles inspirants avec lesquelles il était plaisant de construire une histoire. Le jeune pouvait utiliser un ou plusieurs de ces animaux afin de créer son récit et n'était pas jugé selon le nombre choisi:


1 cent - Colombe

• 5 cents - Lapin

• 10 cents - Maquereau (poisson)

• 25 cents - Chat sauvage (lynx)

• 50 cents - Loup

• 1 dollar - Bernache du Canada