L'UNION FAIT LA FORCE

Laurie Talbot, 12 ans


    Il était un temps où chaque clan d’animaux vivait en parfaite harmonie chacun dans leur territoire bien caché et éloigné des humains. Tous se respectaient, chaque clan vivait dans la crainte qu’un jour il se fasse voler leur territoire par les autres, dont le clan des bernaches du Canada et des colombes, le clan des lynx et des loups, le clan des lapins et même le clan des maquereaux, ce qui était complètement insensé puisque les autres ne pouvaient pas respirer sous l’eau. Les oiseaux volaient drôlement haut. Les poissons pouvaient nager extrêmement vite. Les lynx et les loups couraient rapidement et pouvaient transporter de lourds poids. Les lapins pouvaient bondir de longue distance et gruger des choses dures assez vite. Tous vivaient leur vie sans problème et indépendants les uns des autres. Chaque journée était une réussite, leur routine était pareille de jour en jour et personne n’osait rien changer. Ça ne satisfaisait pas tout le monde, mais personne ne voulait contrarier quelqu’un pour ne pas avoir de problème et ainsi se faire exclure du clan. Pour chaque animal l’important c’était de manger, boire et dormir, ce qu’ils faisaient sans plus. Quelques enfants avaient souvent envie d’aller s’amuser avec les autres animaux, mais la désapprobation de leur clan les empêchait. S’il essayait de le dire aux parents, aucun d’eux ne voulait en entendre parler, puisqu’ils étaient du même avis que leur chef. Les sourires et les rires étaient très rares avec cet environnement limité et cette ambiance de peur qui les suivait partout.


    Un beau jour, un oisillon survolait les alentours pour protéger le territoire de son clan. Il vit une grosse défricheuse tout détruire leur magnifique paysage. L’oisillon tel qu’une fusée en plein vol alla avertir ses grands compagnons, qui eux sauraient quoi faire. Dès que la rumeur se répandit dans le village, la peur et la panique de tout le monde furent doublées et la colère des chefs empira. Bien sûr, tout le monde accusa les autres clans qui auraient très bien pu amener les humains. Les autres groupes d’animaux n’aimaient pas beaucoup qu’on leur mette la faute sur leur dos, comme tout le monde dans ces quatre clans. Les quatre commandants étaient furieux et cela mena à une bagarre pitoyable entre eux.


    Alors que tout semblait perdu après plusieurs jours de guerre, les quatre chefs décidèrent enfin de s’affronter. Tous les habitants des clans décidèrent de partir dans un terrain neutre aux limites de leur territoire pour regarder le sort de leur chef qui allait sûrement devenir fatal. Alors que les cris de douleur et les blessures des commandants s’amplifient, un petit louveteau alla tenter d’arrêter la bataille. Mais cela était une peine perdue s’il n’avait pas d’aide. L’avenir du village allait dépendre de l’aide que d’autres pourront lui procurer.


    Heureusement, il n’était pas le seul à vouloir l’entraide et la joie dans les groupes. Une bernache et un lapin avançaient vers le louveteau qui venait de s’introduire au milieu en se faisant piétiner, mais rien ne pouvait l’arrêter, il était décidé à changer la manière dont le monde voyait les autres animaux. Un petit maquereau décida d’encourager celui-ci en criant de toutes ses forces malgré les protestations de son banc. La bernache attrapa le lapin par ses grandes oreilles et l’entraîna avec elle directement au milieu de l’action. Tous les deux réussirent à protéger le louveteau qui souffrait physiquement à cause des égratignures sur son visage. Les trois nouveaux amis encouragèrent le louveteau à se relever. Le louveteau se releva avec misère, mais sûr de lui. Tous les quatre ensemble crièrent d’une même voix : « Arrêtez, nous voulons la paix ». Après plusieurs fois, les commandants décidèrent d’arrêter. Tous ensemble, les quatre petits réussirent à faire comprendre que la guerre et la peur ne menaient à rien et qu’ils devaient tous faire la paix.


    Durant la guerre, les humains avaient pris plus de place et avaient envahi leur espace vital par plusieurs bâtisses et maisons. Ils avaient aussi remarqué que les humains avaient enterré, jeter et piétiné des déchets partout, ce qu’on appelle la POLLUTION. Elle n’a aucun bienfait ou avantage pour la planète, elle dégrade nos habitats, l’air qu’on respire et peut mener des espèces à l’extinction.


    Alors que tous semblaient perdus, un petit maquereau alla avertir son commandant : si nous voulons réussir à passer au travers, il faudrait avoir les atouts de tout le monde. Dont les ailes des oiseaux, les bonds des lapins, la rapidité des loups et des lynx et la capacité de nager dans l’eau. Ainsi le chef des maquereaux alla avertir ses coéquipiers qui décidèrent ensemble quel serait le plan pour sauver notre planète. Lorsqu’ils eurent fini leur réunion, ils nous informèrent qu’ils allaient suivre le conseil du petit et ramasser le plus de déchets possible en s’entraidant. Les lapins et les oiseaux commencèrent par les places plus étroites et difficiles à atteindre. Les poissons qui ne pouvaient pas travailler avec les autres dans l’eau pouvaient tout de même amener les déchets à la surface et les encercler pour que les oiseaux puissent aller les prendre. Les loups ramassaient les déchets et les transportaient facilement grâce à leur force pour aller les mettre à l’incinérateur et ainsi les détruire. Au fil des jours, tous ensemble, ils réussirent à enfin pouvoir avoir une terre saine, sans danger et en paix grâce à tous leurs efforts et au travail d’équipe.

(placeholder)

       Pour marquer le centenaire du Canada, la décision fut prise de modifier tous les motifs de la monnaie de circulation. On fit appelle à un artiste reconnu, Alex Colville, dont les créations étaient d’un grand mérite artistique et ont résisté à l’épreuve du temps.


Symboles


    Les animaux qui figurent sur les pièces de circulation de 1967 sont d’excellents symboles inspirants avec lesquelles il était plaisant de construire une histoire. Le jeune pouvait utiliser un ou plusieurs de ces animaux afin de créer son récit et n'était pas jugé selon le nombre choisi:


1 cent - Colombe

• 5 cents - Lapin

• 10 cents - Maquereau (poisson)

• 25 cents - Chat sauvage (lynx)

• 50 cents - Loup

• 1 dollar - Bernache du Canada