LOUPIO DANS LES GLACES

DU NORD

Géraldine Frenette, 12 ans


    Loupio était un aventurier encore louveteau qui n’écoutait pas toujours les conseils de ses amis et de ses parents. Bien courageux et doté d’une intelligence remarquable pour un jeune loup, un bon matin, il partit brusquement à l’aventure sans prévenir la meute.


    C’était la fonte des glaces. Bernie, la bernache du nord, qui l’accompagnait souvent dans ses périples de chasse, cette fois l’aperçu et lui dit :


- Tu ne devrais pas t’aventurer seul aujourd’hui sur les glaces. Le soleil plombe depuis plusieurs jours, cela indique que les glaces sont fragiles et sont en train de fondre.


    Obstiné à trouver du poissons frais et juteux et déterminé à impressionner le reste de la bande, n’écouta pas un mot.


- Ne t’inquiète pas Bernie, je suis habitué aux glaces, je ferai attention. Et poursuivra son chemin en sifflotant.


    Ne trouvant pas de poisson sur les rebords de la rive comme à l’habitude, Loupio poursuivit son chemin de plus en plus loin des berges. Une vue infinie se trouvait devant lui, des glaces enneigées à pertes de vue. Ne se souciant pas du danger de s’éloigner, il continua d’avancer au loin. Le vent à ses oreilles soufflant de plus en plus fort. Tout à coup, une fissure invisible fit entrer de l’eau glacée sous ses pattes.


- Ah, que se passe-t-il! cria Loupio.


     Très rapidement, sans prévenir, de l’eau glaciale remplie l’énorme plateau de glace se trouvant en dessous de lui. Pris au piège, la plaque de glace se détacha et l’emportant à la dérive. Il scruta le ciel, à la recherche de sa fidèle amie.


- AU SECOURS BERNIE, À L’AIDE! cria-t-il nouveau.


    Loupio avait beau hurler, il n’y avait rien ni personne à l’horizon. Le temps passa, le soleil se coucha, s’accrochant du mieux qu’il le pouvait, il réussit à trottiner de saut en saut sur la banquise. Loupio ne perdit pas espoir, il se coucha en boule en attendant la nuit. Il souhaita en rêve que son amie le retrouve. À l’aube, des chants d’oiseaux se fit entendre;


- OUAC – OUAC – OUAC – OUAC – OUAC...


- BERNIE! s’écria Loupio!


- Je suis là, accroche-toi!


     L’absence de Loupio dans la meute avait été remarquée. Bernie avait réuni toute la bande pour débuter les recherches. Après une journée de fouilles ardues, elle finit par le retrouver.


- AOUOUH – AOUOUH – AOUOUH…Les loups au sol, qui suivaient les bernaches au ciel

accoururent.


- Loupio enfin! Te voilà! dit sa mère louve.


- Nous sommes heureux de te retrouver sain et sauve! Tu nous as fait toute une frousse. Cela est vaillant et très courageux de partir en quête de nourriture pour la meute, mais même un loup doit fait preuve de prudence et ne jamais s’aventurer seul dans le territoire. Ne l’oublie jamais.


    Le coeur chaud et les larmes aux yeux, Loupio pris conscience du risque qu’il avait couru et se promit de ne plus jamais partir seul. Ce soir-là, Bernie reçu un cadeau bien spécial! Une part de maquereaux frais et juteux, un partage du reste de la meute.

(placeholder)

       Pour marquer le centenaire du Canada, la décision fut prise de modifier tous les motifs de la monnaie de circulation. On fit appelle à un artiste reconnu, Alex Colville, dont les créations étaient d’un grand mérite artistique et ont résisté à l’épreuve du temps.


Symboles


    Les animaux qui figurent sur les pièces de circulation de 1967 sont d’excellents symboles inspirants avec lesquelles il était plaisant de construire une histoire. Le jeune pouvait utiliser un ou plusieurs de ces animaux afin de créer son récit et n'était pas jugé selon le nombre choisi:


1 cent - Colombe

• 5 cents - Lapin

• 10 cents - Maquereau (poisson)

• 25 cents - Chat sauvage (lynx)

• 50 cents - Loup

• 1 dollar - Bernache du Canada