UNE RENCONTRE RENVERSANTE

Paul Gauvin, 11 ans


   Il y a très longtemps, près du lac Sept-Îles une bernache aux grandes ailes imposantes revenait de sa migration au printemps avec sa famille. Après avoir survolée les provinces du Canada, elle était assoiffée. Parcourir 1000 kilomètres par jour, c’est un exploit. Fatiguées, sa famille et elle sont allées se réfugier près de leur lac pour retrouver leur nid habituel. En atterrissant pour boire, elle était si excitée qu’elle créa un SPLASH dans l’eau. Elle commençait à peine à patauger dans l'eau qu'un objet visqueux se frotta sur ses pattes. En plongeant sa tête dans l’eau, elle aperçut un maquereau. Ce petit poisson doré avec un visage scintillant grâce au reflet du soleil sortit sa tête de l’eau. Il regarda la bernache et lui dit qu’il

la trouvait chanceuse de pouvoir voyager. Il aimerait tant lui aussi voir le paysage. Le maquereau eut une idée de génie. Il lui demanda s’il pouvait échanger de corps avec elle pour 24 heures. La bernache accepta la demande mais à une seule condition. Elle ne voulait

pas qu’il abîme son corps et ses belles plumes. Le maquereau qui était magicien prononça une formule magique «Abracadabra» et la transformation était faite. Le poisson avait le corps de la bernache et la bernache avait le corps du poisson.


    Le lendemain matin, le maquereau ne revenait pas au point de rendez-vous et la bernache était paniquée. La bernache se demandait si elle ne s'était pas trompé de place et elle commençait même à croire qu’elle s'était fait berner par le maquereau magicien. Elle garda espoir en essayant de sortir de l’eau, mais une force la retenait. Elle sentait que son nouveau corps de poisson était aimanté à l’eau. Cela devait être un mauvais sort de la part du maquereau. Au loin, elle a aperçu un bateau d’un pêcheur et elle s’est dit que c’était sa chance. À toute vitesse, elle nagea pour se rendre au bateau et elle vut un objet scintillant qui bougeait dans l’eau. C’était un pêcheur qui avait mis un hameçon à l’eau. Au moment où elle essaya de mordre l’hameçon, un poisson mangea le vers de terre plus vite qu’elle. Désespérée, la bernache eut l'idée de demander à sa famille de l’aider pour retrouver le magicien. Pendant ce temps, la bernache continuait à chercher.


    Après une heure de recherche, sa famille revient avec le poisson qui avait toujours le corps de la bernache. Il était encerclé par les oiseaux pour ne pas qu’il puisse s’échapper. Quand le magicien eut les pieds sur la terre ferme, il eut une bataille avec les autres bernaches. Tout ce bruit a permis à la bernache, qui était transformée en poisson, de les retrouver. Finalement, le poisson maquereau n’a pas eu le choix de rendre le corps à la bernache. Puis la bernache dit au poisson que ce geste méritait d’être puni. La conséquence du maquereau était d’aller chercher leur repas préféré, les délicieuses plantes aquatiques.

(placeholder)

       Pour marquer le centenaire du Canada, la décision fut prise de modifier tous les motifs de la monnaie de circulation. On fit appelle à un artiste reconnu, Alex Colville, dont les créations étaient d’un grand mérite artistique et ont résisté à l’épreuve du temps.


Symboles


    Les animaux qui figurent sur les pièces de circulation de 1967 sont d’excellents symboles inspirants avec lesquelles il était plaisant de construire une histoire. Le jeune pouvait utiliser un ou plusieurs de ces animaux afin de créer son récit et n'était pas jugé selon le nombre choisi:


1 cent - Colombe

• 5 cents - Lapin

• 10 cents - Maquereau (poisson)

• 25 cents - Chat sauvage (lynx)

• 50 cents - Loup

• 1 dollar - Bernache du Canada