CHENOA ET LES ANIMAUXC TOTEMS

Aice Ricard, 11 ans


     Aujourd’hui, je vais vous raconter l’histoire de Chenoa et les animaux totems.


    Chenoa était une petite fille de 11 ans qui aimait l'aventure, la nature et les animaux. Elle était très courageuse et toujours prête à tout. « Chenoa » signifie colombe blanche en amérindien. Chenoa habitait il y a longtemps, bien avant que les colons français n’arrivent sur le territoire. Chenoa et sa tribu se trouvaient dans la forêt boréale, au nord du Canada. Le clan devait se trouver un nouvel endroit pour vivre car l’hiver approchait à grands pas. Il manquait aussi de gibier dans le coin pour se nourrir et pour la fourrure. Comme les hivers étaient longs, très froids et secs, ils devaient partir.


    Le chemin pour arriver de l'autre côté de la rivière était très long. Durant le trajet, seul le chef et les chasseurs étaient à dos de cheval. Chenoa devait se contenter de suivre à pied. Pendant qu'elle marchait derrière sa mère et sa soeur, Chenoa écoutait attentivement leur discussion. Elle commençait à trouver ça long de les entendre parler de cuisine et de recette à faire. Chenoa préférait l'aventure et la découverte plutôt que la cuisine. La jeune fille se mit donc à regarder entoure d'elle. Alors qu’il commençait à faire noir, Chenoa s’éloigna du groupe car elle est fatiguée et épuisée de marcher. Chenoa se retrouva seule dans les bois pendant trop longtemps. Elle essaya d'appeler les esprits de la nature pour qu’ils viennent la sauver et retrouver sa famille.


    Pendant longtemps, elle attendit la réponse des esprits. Chenoa décida donc de commencer son chemin seule. Rapidement, elle aperçut un petit lapin blanc. Il semblait l’attendre pour lui indiquer le chemin à suivre. La jeune fille décida donc de le suivre sans poser de questions à la petite bête.


    Quelque temps après, elle rencontra le loup, un des animaux totems envoyés par les esprits de la nature pour la sauver. Le loup était souvent reconnu pour sa loyauté à sa famille et à ses amis. Chenoa avait déjà rencontré ce loup quand elle était petite. C’était même elle qui l'avait élevé à l'âge de 6 ans. Elle s'en était occupé comme son frère. Le loup lui avait dit que si un jour elle avait besoin d'aide il viendrait. Le loup se nommait Tadi. Ce nom signifie « vent » en amérindien. Tadi l'aida pendant la nuit en la réchauffant et en lui offrant à manger.


     Le lendemain matin, le loup l'amena voir son amie la bernache. Chenoa avait déjà vu l'image d’une bernache gravée dans une statue de bois. La jeune fille demanda à l’animal si elle avait vu un clan dont les hommes étaient à dos de cheval. La bernache lui répondit quelle avait effectivement vu un clan marcher vers le sud de la forêt. Chenoa fût rassurée. La bernache lui dit que si elle voulait connaitre l’endroit exacte pour les retrouver, elle devait aller voir Isha le lynx. Le loup les quitta puisqu’il devait retrouver sa famille. Alors la bernache amena la jeune fille vers le sud-ouest de la forêt pour voir Isha le lynx.


    Arrivées chez Isha, la bernache dit au revoir à Chenoa. Le lynx était tout poilu et si doux. Il était tard et la nuit allait tomber dans quelques heures. Isha était l’animal totem le plus important pour le clan de la jeune fille. La mère de Chenoa lui avait toujours dit que le lynx était le gardien de tous les secrets oubliés et qu’il était capable de percer les mensonges. Isha signifie « protecteur » en amérindien. Le lynx demanda à Chenoa ce qui l’amenait dans les environs. Elle lui expliqua ce qui lui était arrivé. La jeune fille lui demanda s’il savait où se situait la rivière au sud de la forêt. Le lynx lui pointa la direction avec sa grosse patte poilue. Mais avant que la jeune fille ne lui pose une autre question, le lynx lui dit qu’il viendrait avec elle car il avait promis au clan que s’il trouvait un enfant égaré, il serait de son devoir de le protéger jusqu’à ce qu’il soit confié à un autre animal totem envoyé par les esprits.


    Pendant un moment la fille et le lynx se promenèrent dans les bois. La nuit tombée, les deux amis marchaient toujours. Quand ils arrivèrent enfin à la rivière, le lynx demanda au maquereau, un poisson, d’aider la jeune fille à retrouver son clan, saine et sauve. Le lynx fit ses adieux à Chenoa et reparti dans la forêt.


    Chenoa se rappela que le maquereau était le dernier de tous les animaux totems. Le maquereau est une espèce de poisson qui vit dans la mer ou dans les rivières des deux côtés de l'Atlantique Nord. Le petit poisson demanda à la petite fille ce qui l’amenait ici. Chenoa lui raconta son histoire. Après son long récit, elle demanda s’il avait vu un clan marcher proche de sa rivière. Le poisson lui dit qu’il avait vu son clan camper un peu plus loin et qu’elle était presque arrivée. Chenoa était soulagée. Elle s’en alla en courant, pressée de retrouver sa famille.


    Rendue au campement très essoufflée, elle fit des gros câlins à sa famille qui était très inquiète pour elle. Sa grande soeur lui demanda ce qui lui était arrivé et comment elle les avait retrouvés. Chenoa raconta son histoire à toute la tribu autour du feu.

Depuis ce jour, son histoire est racontée de génération en génération. On la connait sous le nom de la légende de Chenoa et les animaux totems.

(placeholder)

       Pour marquer le centenaire du Canada, la décision fut prise de modifier tous les motifs de la monnaie de circulation. On fit appelle à un artiste reconnu, Alex Colville, dont les créations étaient d’un grand mérite artistique et ont résisté à l’épreuve du temps.


Symboles


    Les animaux qui figurent sur les pièces de circulation de 1967 sont d’excellents symboles inspirants avec lesquelles il était plaisant de construire une histoire. Le jeune pouvait utiliser un ou plusieurs de ces animaux afin de créer son récit et n'était pas jugé selon le nombre choisi:


1 cent - Colombe

• 5 cents - Lapin

• 10 cents - Maquereau (poisson)

• 25 cents - Chat sauvage (lynx)

• 50 cents - Loup

• 1 dollar - Bernache du Canada