C'est avec fierté que nous avons clôturé avec succès la première édition de notre concours littéraire. Cent vingt-trois (123) jeunes étudiants du primaire ont participé à notre concours et nous ont démontré l'imagination débordante dont ils disposaient. Notre approche au niveau secondaire a été défaillante et malheureusement nous n'avons reçu aucun texte.


Prix de participation


     Tel que convenu, afin de permettre à tous nos jeunes d'avoir une chance de gagner, un tirage au sort a été réalisé parmi tous les textes reçus. Le hasard a donc permis à Andrée-Anne Poirier, de Sayabec, de se mériter un ensemble hors-circulation 2003.


     Le texte d'Andrée-Anne, Une balade pas ordinaire, fera partie du recueil réalisé avec une selection de textes issus du concours littéraire.


Un premier prix


     En l'absence de textes au niveau secondaire, et le grand plaisir de lire certains textes, nous avons pris la liberté d'utiliser l'ensemble numismatique destiné aux jeunes du secondaire, afin de récompenser le meilleur texte. Un jury de cinq personnes a donc rapidement été formé.


      Une cinquantaine de textes ont d'abord été choisis pour figurer dans notre recueil de texte. De ces cinquante textes, dix ont été sélectionnés pour le jugement final.


     Il nous fait donc plaisir de remettre le premier prix littéraire à Laurie Tremblay, de Québec. Son texte Un papillon merveilleux a charmé tout le jury. Un texte complet, simple et qui a tout de suite amusé notre imagination. Laurie avait déjà été finaliste pour le concours du billet de Noël de 2001.




Valérie Morin

Alexandre Matte

Justin Bourassa

Andrée-Anne Poirier

Jessica Élément

Maxime Turgeon-Landry

Myriam Caron

Amélya Bernard

Myriam Levasseur St-Amant

Miles Crooks

Laurie Tremblay

Élise Caron Fournier

André Masse