LA CHASSE AUX L'OURS

Valérie Morin, 10 ans


    Il y avait une chasse aux ours dans le village et une bande d'enfants était contre la chasse Ils ont été voir le maire du village. Le maire du village disait : «Il est hors de question d'arrêter la chasse aux ours. Ils sont à la veille d'envahir le village au complet. Hier, j'en ai vu deux en train de manger ma tarte. » Un des enfants dit : « Ils n'ont pas attaqué le village encore, et puis, si vous arrêtiez un peu de chasser le gibier, ils seraient moins affamés.» Le maire dit : «D'accord , je vais fermer la chasse pendant deux jours. S'ils nous attaquent, on va riposter, je vous aurai avertis.» Alex se dit : «J'ai une idée...» 


    Le lendemain, comme prévu, la chasse était fermée. Les enfants allèrent dans la forêt . Ils sont allés se réfugier dans un arbre A la vue d'un ours, ils lui lançaient un morceau de viande plus loin. Les enfants aperçurent un ours à terre . Alex est allé le voir . «Elle est morte.» «Comment ça elle ?» Alex s'éloigna et trois petits oursons blessés étaient à terre . Alex dit :«Ben, va te plaindre au maire, Sophie, occupe-toi des oursons. Les autres, vous savez quoi faire . Quant à moi, je vais aller chercher un vétérinaire.»


    Le maire regardait par la fenêtre et il a vu Ben qui entrait . Ben dit: «Comment avez-vous osé faire ça ?» Le maire répondit «Je n'ai rien fait.» Ben répondit :« Mon oeil vous êtes le coupable, j'en suis sûr Si c'est pas vous, qui est-ce ?» Le maire disait : «Ce ... ce sont les braconniers, ils m'ont menacé si je les dénonçais ... ils vont me tuer, je ne veux pas mourir.»


    Pendant ce temps... Alex était chez le vétérinaire il était tellement essoufflé qu'il avait de la misère à parler, il dit : «Vite ours...blessé.» Le vétérinaire est allé au poste de police, le maire a dénoncé les braconniers, La chasse à l'ours fut fermée.

300 dollars - Canada - 1990

(placeholder)