FÉLYNA, REINE DES FÉLINS

Amélya Bernard, 9 ans


   Félyna est une lynx rousse. Elle est malheureuse. Elle n'aime pas la forêt. Le seul moment où elle voit des enfants c'est l'été et de toute façon, ils ont peur d'elle. «J'aimerais avoir des amis» dit elle en s'endormant.


   Le lendemain, des gens du cirque la capture et l'amène avec eux. Elle grogne et court dans sa cage. Ils ne la libèrent pas. Félyna se calme et ne bouge plus. Arrivée au cirque elle voit d'autres animaux. «Ils ont l'air triste» pense-t-elle. Elle voit tout à coup, de l'autre côté du rideau, des animaux en cage qui obéissent aux autres. "C'est horrible."


   La répétition commence. D'autres lynx font un spectacle. «Une pyramide?» s'écrit-elle. Quatre lynx en bas, trois sur leur dos suivit de deux lynx également sur leur dos. Ce qui donne neuf lynx. Il en manque un et c'est elle. Sa cage s'ouvre. Elle ne bouge pas. Impatients, les gens du cirque se se mettent à la fouetter. Elle sort mais ne monte pas. «Elle refuse de coopérer» disent les gens du cirque. Ils décident alors de l'amener avec les tigres et les lions. Elle a très peur. «Ils vont me manger?» pense-t-elle. Mais ils ne font que sauter à travers des cerceaux de feu. Elle décide de ne pas sauter. Ils l'amènent dans un labyrinthe fait avec des éléments naturels. Elle saute à gauche et à droite, perdue elle essaie de trouver la sortie sans succès. Elle arrive dans une clairière où des papillons volent. Un serpent têtu s'approche. « Sssi tu veux sssortir va vers la rivière et plonge. Il y a un couloir entre chhhaque mur. La sssortie est au bout, mais sssi tu veux ressster...»


   Félyna sort du labyrinthe en vitesse, court vers une bassine pleine d'eau pour éteindre les cerceaux de feu. Elle libère cent trente deux animaux, mais les gardiens arrivent et capturent des animaux sans que Félyna s'en rende compte. Elle recompte les animaux. Il en reste soixante deux. Elle rugit à tous les autres animaux «Restez-là ne bougez pas. Je reviens». Elle se fait prendre, mais appelle à l'aide. Le serpent l'entend. Il devient de plus en plus grand. Il sort du labyrinthe mais se fait prendre lui aussi. En retrouvant sa taille normale, il sort à travers les barreaux de sa cage. Puisqu'il n'est pas aussi puissant que Félyna, il se sert de sa queue comme clef pour libérer Félyna. Félyna libère alors tous les animaux.


   Dans la forêt, la rumeur s'est répandue et Félyna est déjà proclamée reine des félins. La vie sauvage reprend son cours et Félyna reçoit la surprise en entrant chez-elle; un trône et une couronne à son nom

25 talonas - Lituanie 1991

(placeholder)