LE PAPILLON MERVEILLEUX

Laurie Tremblay, 9 ans


   Par un beau jour d'été, je me faisais garder chez Grand-Maman. Je m'amusais dehors et j'ai aperçu un papillon. Alors ça m'a donné une idée. J'ai couru chez Grand-Maman et je lui ai demandé «Chère Grand-Maman, j'aimerais tant aller à la volière de papillons avec toi aujourd'hui. Veux-tu venir avec moi ?» Grand-Mère me répond: «Je veux bien aller à la volière de papillons avec toi !» «Youppi !» ai-je crié.


   Rendus à la volière de papillons tout était calme. Nous étions les seules Grand-Maman et moi bien sûr. Les papillons volaient autour de nous. J'étais émerveillée, bouche-bée. C'était de toutes les couleurs: des bleus, des blancs, des verts, des rouges, des jaunes. Vraiment de toutes les couleurs.


   C'est alors que j'ai aperçu un papillon merveilleux! Il était tout seul dans un vivarium. J'ai remarqué qu'il avait l'air triste et il y avait une affiche indiquant: "Papillon à vendre 5$". Je me suis précipité sur Grand-Maman qui admirait les monarques. Je lui ai demandé: «Grand-Maman, est-ce que tu peux m'acheter le papillon là-bas? Il coûte 5$ s'il te plaît!» «D'accord» me répond t'elle. De retour chez Grand-Maman, je me précipite dans la cour arrière et je libère le papillon merveilleux dans la nature.

200 dollars - Canada - 1999

(placeholder)