HUARDS SUR LE LAC

Justin Bourassa, 7 ans

Texte original reçu en anglais


   Un jour, je suis allé chez mes grands-parents. Ma mère et mon père préparèrent la voiture. Nous apportions beaucoup de mes jouets. Mon item favori était ma collection de monnaies. Mes pièces favorites sont mes “DOLLUARDS”.


    Enfin, nous sommes partis. Le voyage a été très long. Ma mère m’avait prévenu que ça durerait 4 heures. Enfin, nous sommes arrivés. Mon grand-père s’appelle Norm et sa femme Huguette et ils prennent soin du fils de Huguette qui s’appelle Pierre. Nous avons apporté beaucoup de nourriture. Nous avons ajouté beaucoup de croustilles et des suçons. Pierre possède une moto-marine. Mon grand-père a un lac, c’est un lac immence.


   Nous avons mangé de la dinde pour souper puis nous sommes allés au lit. Au matin, mon père sortit, prit la moto-marine et nous sommes allés très loin sur le lac. Quand nous sommes revenus, il me mentionna qu’il n’y avait pas de huard cette journée-là. Je lui répondis: "d’accord, nous pouvons retourner à la maison." Il me suggéra “nous pouvons chercher des grenouilles”. Je lui répondis: "d’accord." Comme lunch, j’avais des roties, du jambon, des carottes et du fromage, alors je me suis fait un sandwich.


   Dans l’après-midi, mon père et moi, sommes retournés en moto-marine. Il m’amena constater si les huards étaient revenus. Et devinez quoi ? Nous en avons trouvé une grosse quantité sur le lac ce jour-là. Ainsi, nous les avons suivis tout partout. Je m’amusais beaucoup. Puis nous sommes revenus à la maison. Nous avons pris le souper à la maison de grand-père. C’était un souper routinier et nous nous sommes couchés. C’était comme si la nuit s’était installée pour l’éternité. Nous nous sommes réveilés au petit matin et après un bon déjeuner je suis sorti chercher des grenouilles. Alors je demandai à mon père si nous pouvions retourner sur le lac en moto-marine pour retrouver les huards. Papa accepta. Mon père devait faire le plein de la moto-marine puis nous avons continué sur le lac à la recherche des huards. Nous en avons repéré beaucoup. Je m’amusais de plus en plus. Enfin, nous devions revenir à la maison pour se restaurer. Après le diner, je contemplai ma collection de monnaie et appréciai davantage mes “dolluards”.

1 dollar - Canada - 2002

(placeholder)