Une centaine de jeunes étudiants du primaire ont participé à la troisième édition de notre Concours Littéraire pour nous démontrer l'imagination débordante dont ils disposaient.


     Pour cette troisième édition, les jeunes étaient invités à réaliser un texte en s'inspirant des motifs d'une série numismatique sur la nature et les animaux.


Un vent de l'Ontario


     Il est dommage de constater que les enseignants des écoles publiques du Québec ont respecté leurs moyens de pression et ont refusé de participer à notre concours. Un gros merci aux écoles privées et particulièrement l'École des Ursulines de Québec qui voit l'une des ses élèves, Léa Gagnon-Asselin, être retenue dans les meilleurs textes.


    L'ensemble des neuf autres textes nous proviennent d'Ottawa, particulièrement des classes de 4e et 6e année de l'École La Vérendrye. Deux Apprentis font parties des finalistes: Ariane Coulombe et Martin Bergeron.


La grande gagnante


     Après délibération, les juges ont compilés les résultats. Le texte le cougar à lunettes de Lysanne Brazeau a été retenu de tous les juges. Fort original, ce texte nous transporte dans les années '60 dans la forêt Jentikoogar; là où l'on retrouve des couguars myopes.


     Lizanne recevra son prix en septembre des mains de notre directeur François Rufiange. Elle se mérite un bon d'achat de 50 dollars chez Renaud-Bray ainsi qu'un montant de 40 dollars qu'elle pourra dépenser chez un de nos marchands participants.



Lysanne Brazeau

Léa Gagnon Asselin

Ariane Coulombe

Rebecca Roufaël

Emilie Rufiange

Venika Christophe

Nicolas Yelle

Martin Bergeron

Nicolas Bourjolly

Auréie Dagenais

 D’un océan à l’autre, la nature canadienne abonde de merveilles qui parlent à notre coeur et nous inspirent. La série des pièces de cinquante cents en argent sterling «Découvrons la Nature» nous invite à explorer ce monde fantastique.


     Chaque année, entre 1995 et 1999, un ensemble de 4 pièces de 50 cents en argent sterling a été émis pour sensibiliser les Canadiens aux animaux du Canada.


     En 1996, l’ensemble se voulait un hommage à la joie de vivre et à la beauté des «Petits de la Grande Nature». La série montrait des bébés cougars, magnifiques chatons au doux pelage tacheté; des oursons noirs, débordent de dynamisme; des canetons branchus, fragiles petites boules de duvet; et un petit orginal encore malhabile sur ses grandes pattes, telles des echasses

Série «Bébés animaux»