L'Iris d'argent
Symbole de la numismatique francophone
Afin de souligner son jubilé d'argent, l'Organisme Les Apprentis Numismates offre à ses fidèles supporteurs, une médaille d'une demi once, de 35 mm, illustrant la célèbre mascotte Nic le Fouineur dans l'univers canadien, sous un feu d'artifice coloré.
Avers - Nic se refait une beauté
Pour l'occasion, notre mascotte, ainsi le décor canadien, on été revus afin de profiter d'une frappe de type épreuve - permétant une meilleure difinition des détails. Ce nouvel avers sera également utilisé sur tous les produits émis durant l'année 2026.




Revers - L'iris et la fleur de lys
La fleur de lys, emblème bien connu de la francophonie est en fait un iris des marais (Iris pseudacorus). Cette plante pousse naturellement dans les zones humides d’Europe et d’Amérique du Nord, avec ses pétales élégants en forme de lance et sa couleur dorée rappelant les armoiries royales françaises.
Dans la tradition française, la fleur de lys est devenue, dès le Moyen Âge, le symbole des rois de France, représentant la pureté, la lumière et la foi. Elle ornait les bannières, les sceaux et les monnaies du royaume. Son nom de « lys » provient d’une rivière, «La Lys», au nord de la France et de la Belgique.
Lors de la colonisation de la Nouvelle-France, les colons ont apporté ce symbole avec eux. Au fil du temps, la fleur de lys est devenue l’un des signes les plus forts de l’identité francophone en Amérique du Nord. On la retrouve aujourd’hui sur le drapeau du Québec, sur plusieurs armoiries provinciales et municipales, ainsi que dans les symboles des communautés francophones du Canada.
Ainsi, la fleur de lys incarne à la fois les racines françaises et l’enracinement nord-américain de la francophonie — une alliance entre histoire, nature et culture.

