-Ben, en fait personne veux être mon ami. J’ai juste une seule amie.
-QUOI!!!!!!!!! Ç'est impossible!
-Est-ce que tu connais le chemin du retour? Parce que moi je ne le connais pas.
-Moi oui mais j’attendais que quelqu'un vienne avec moi et c’est aujourd'hui que ça se passe on dirait. C’est pour ça que je lançais des feuilles d’érables.
-Est-ce que tu veux être mon ami?
-D’accord!
-Est-ce que demain on se rejoint au même endroit?
-Oui j'aimerai beaucoup. On y va maintenant? Attend mais à quelle heure on se rejoint?
-Peut-être à une heure et demie?
-D'accord!
-C’est par ou? Je ne m’en rappelle plus! Désolé!
-PATATE! C'est à droite!
-Bon on y va?
-En route vers la ville!!!!!!!!
Lily le regarda d’un air à lui reprocher quelque chose
-Et après la maison!!!
-T’avais pas l’intention de le dire!!!
-OUI!! J’avais l’intention de le dire!!! Lily le regarda d’un air maintenant très drôle, Mais quand on allait être sorti de la forêt!
-AH! AH! J’le savais!
Le lendemain à une heure et demie Lily va au grand érable comme Élias et elle l’avait convenu mais, quand elle arriva, Élias n’était pas là il était une heure quarante-cinq minutes. Tout d’un coup comme par magie une feuille tombe du grand érable et Lily reconnaît immédiatement l’écriture. C’est celle d’Élias et ce qui l’aide le plus est son nom marqué dessus et elle se met à lire la lettre voici ce qui est inscrit: Lily vient m’aider deux personnes en feuille d’érables me cours après! Vient m’aider je t’en supplie! S.V.P! S.V.P!
Lily vient de se rappeler que ses parents lui mettent toujours du matériel de secours dans son petit sac, alors elle cherche dans son sac et elle trouve un couteau et elle se dit que ça va faire l’affaire et aussi que ses parents sont un peu fous!
D’un coup elle se met à courir de son plus vite et elle trouve Élias en train d'essayer de se battre contre les personnes en feuilles d’érable. Elle court et arrive et tue les deux personnes d'un coup. Mais à l’intérieur des personnes il y avait une petite boule de feuilles d'érable qu'à l'intérieur il y avait un papier qui était marqué ceci:
Cette personne était un humain, qui est maintenant devenu en feuille d’érable à cause que je lui ai jeté un sort. Pour le libérer, il doit jeter un sort ou vous lui masser la tête. Voici quelque information à savoir sur cette personne:
1. Prénom: Tom
2. Nom de famille: Troodon
3. Sexe: Masculin
4. Âge: trente-cinq ans
5. Père de Sofia
Il était signée: La première personne au monde à être devenu en feuille d’érable.
Mon nom est Jean-Victor.
Il était écrit les mêmes mots à part pour les informations. L’autre personne les informations était:
1. Prénom: Sofia
2. Nom de famille: Troodon
3. Sexe: Féminin
4. Âge: Quinze ans
5. Fille de Tom
Lily se dit tout de suite que Sofia n’a que cinq ans de plus qu’elle comment ça se fait. Elle relit le papier trois fois et se met à masser leur tête. Après qu’elle est massé la tête de Sofia et de Tom, ils prennent vit. C’était des personnes avec des vêtements déchirés.
-Salut, dit Sofia d’un air joyeux, je m'appelle Sofia…
-Ont sais, et toi tu t’appelle Tom. Mon nom c’est Lily et lui c’est Élias. Ont est ravi de faire votre connaissance, dit Lily très joyeuse en serrant la main de Sofia et de Tom après Élias fait pareil.
-Salut Sofia est ma fille cela fait vraiment longtemps que l'on est des hommes en feuilles d’érables.
-Est-ce que vous voulez devenir nos amis? Disent Lily et Élias très heureux.
-D’accord de toute façon on a pas d'amis!
Ils se tiennent la main les mains et se mettent en cercle et il nomme ce cercle: Le cercle des feuilles d’érable et disent en coeur:
-Le cercle des feuilles d’érable!!!!!!!!!!
D’un coup ils se transforment en leur animal favori.
Lily devient alors un renard roux, Élias lui devient un loup, Sofia se transforme en lapin et pour finir Tom se transforme alors en oiseau d’un turquoise flamboyant. D’un coup ils se font un câlin. Ils deviennent alors les rois de la forêt. Depuis ce jour, tous les animaux sont en harmonie et Lily, Élias, Sofia et Tom peuvent se transformer en humains
LES HOMMES EN FEUILLES D'ÉRABLE
Lou-Anne Verreault, 10 ans
Lily Eloa était une petite fille âgée de dix ans qui adorait la nature et qui adorait lire de gros livres. Un jour ensoleillé elle venait de terminer son documentaire sur la nature alors, elle décida d’aller marcher en forêt pour admirer les arbres. Mais alors qu’elle regarda un vraiment très grand érable une feuille lui tomba sur la tête. Lily se demandait pourquoi la feuille était tombée car elle était juste en été. Quelques minutes plus tard, plein d'autres feuilles tombaient, alors elle prit son courage à deux mains et monta dans le gigantesque arbre. Après environ quinze minutes. Quand elle arriva tout en haut il y avait un jeune garçon.
- Salut, mon nom est Lily Eloa et toi.
-Bonjour, dit-il nerveusement, mon nom est Élias Trudain, j'ai huit ans. Toi, quel âge as-tu?
-Oh, moi j’ai dix ans. Je suis ici depuis environ vingt-cinq minutes.
Depuis quand es tu ici?
-Je suis ici depuis peut-être cinq longues heures.
-C’est vraiment beaucoup!
-Je sais. Mes parents me manque!
Tout à coup Élias se met à pleurer des larmes de crocodile sans arrêter que l'on dirait que les feuilles d’érables sont tristes.
-Tu va à quelle école? Tu es en quelle année? Moi je vais à Saint-Lilia où ma mère est directrice et je suis en quatrième année.
-AH! Moi aussi je vais à l’école St-Lilia! Mais je suis en troisième année. Dit-il en reniflant.
-Pourquoi tu lance des feuilles d’érable? Tu veux que les personnes mangent du sirop d’érable.
-AH! AH! AH! T‘es hilarante c’est sur que tu à beaucoup d'amies à l’école.
Après avoir circulé durant 154 ans, la pièce de 1 cent a tiré sa révérence en 2012. Son coût de production était devenu trop important par rapport à sa valeur faciale.
Symbole
Le motif des deux feuilles d'érable, qui illustrent la pièce de 1 cent, a été utilisé pour la première fois en 1937. Il est l'oeuvre de l'artiste G.E. Kruger-Gray (KG).
Les peuples autochtones habitant l'est du pays appréciaient l'érable en raison de sa sève sucrée et des biens dérivés. Bien que cet arbre ait fortement marqué les premiers colons, ce n'est qu'au XIXe siècle que la feuille d'érable commence à apparaître comme un symbole d'identité nationale.
