Quelques minutes plus tard, j’arrive au manoir. Souvent, quand j’arrive près de celui-ci, je retourne à la maison, mais aujourd’hui, j’ai décidé d’en apprendre sur ce grand manoir et du secret qu’il renferme. Alors, je suis resté pour explorer les lieux.


Pour débuter, je décide de faire le tour du manoir, mais je n’ai rien trouvé. Ensuite, je décide de cogner à la porte, mais, comme je m’en doutais, personne ne répond. Sur la porte, je remarque qu’il y a un cadenas à code. J’essaie quelques chiffres au hasard juste au cas où ça marcherait, mais, bien sûr, c’est un échec. Tout à coup, j’aperçois une brique sur laquelle est inscrit une suite de chiffres. Je la regarde et la recopie sur le cadenas. Je donne un coup sec sur le cadenas et réussis à le débloquer. Ma main entre en contact avec la poignée, je tourne ma main vers la droite et tire la porte vers moi. La porte produit un son qui me fait grimacer. J’entre dans le manoir, la pièce est sombre. J’aperçois tout de même, dans le fond de la pièce, un petit bureau avec une lumière orange dessus. Je m’avance tranquillement vers la lumière. Je remarque un petit papier avec un message inscrit dessus. Je prends le papier dans mes mains et je le lis à voix haute.


« Cher petit fils, si tu lis ce message, c’est que tu as réussi à venir jusqu’ici et à résoudre l’énigme du cadenas. Je te félicite! Pour te remercier de continuer la collection de feuilles que nous avons bâti ensemble, je t’offre ma feuille la plus précieuse que j’ai trouvé. J’espère que tu apprécieras mon cadeau »


grand-père xxx


Son message me touche beaucoup. Une petite goutte d’eau coule de mon oeil jusqu’au sol. Je remarque une petite feuille en dessous du message. Je la prends et je remarque que la feuille qu’il m’a donnée est la feuille d’érable dont je rêvais depuis longtemps. Pour être certain de ne pas rêver, je me pince le bras et je sens la douleur ce qui me confirme que je ne rêve pas.


Je sors du manoir et je cours jusqu’à la maison. En arrivant, je me dépêche et je monte les escaliers trois par trois. Je raconte la grande aventure que je viens de vivre à mes parents.


Le soir, je classe les feuilles que j’ai récoltées pendant la journée et je réserve une place bien spéciale pour la feuille d’érable que mon grand-père m’a offert.

L'AVENTURE DU COLLECTIONNEUR

Emile Lessard, 11 ans



Normalement, la fin de semaine je me lève tard, mais, ce matin, je décide de me lever tôt car je veux aller dans le boisé derrière chez moi pour continuer ma collection de feuilles que j’ai bâtie avec mon grand-père qui est malheureusement décédé. Alors, je me réveille, enfile un chandail et un pantalon et je descends les marches sans faire trop de bruit pour ne pas réveiller mes parents. Arrivé dans la cuisine, je me sers un bol de céréales que je dévore en quelques bouchées. Ensuite, je me rends dans l’entrée, mets mon manteau orange et glisse mes pieds dans mes bottes brunes. J’ouvre la porte et la referme derrière moi. Je m’assure que je l’ai bien fermée en poussant la poignée d’un coup sec. Je sens l’air frais du matin me caresser le visage et le gazon un peu jauni me chatouiller les jambes.


Hier, j’ai regardé dans mon cartable de collection et j’ai remarqué qu’il me manquait plusieurs feuilles dans la catégorie des feuilles d’érable. J’aimerais en trouver au moins deux ou trois que je n’ai pas pour avancer ma collection. Mon rêve serait de trouver la fameuse feuille d’érable dont tout le monde parle. Il en existe beaucoup de feuilles d’érable, mais celle dont je parle est spéciale comparée aux autres. Elle signifie la saison de l’automne et représente notre pays. Il en existe seulement quelques dizaines au Canada, alors, je ne pense pas que ce sera possible d’en trouver une sauf si j’ai vraiment de la

chance.


Après quelques minutes de marche et de recherche, j’aperçois une feuille au sol que je n’ai jamais vue auparavant. Je l’examine pendant quelques secondes et me rend compte que c’est une feuille dans la catégorie des érables. Alors, je la dépose dans ma pochette et continue ma recherche avec excitation. Le boisé, je le connais comme le fond de ma poche. Je connais tous les petits recoins et les chemins cachés. Cependant, je ne connais pas ce qui se cache derrière le manoir qui sépare la forêt en deux. Je sais juste que la demeure est très vieille et que la rumeur qui circule est que la personne qui y habitait était un vieux monsieur qui est maintenant décédé.


Bon assez parlé, je continue mes recherches. Cela fait vingt minutes que je marche et j’ai réussi à trouver quelques feuilles que je n’avais pas.

Après avoir circulé durant 154 ans, la pièce de 1 cent a tiré sa révérence en 2012. Son coût de production était devenu trop important par rapport à sa valeur faciale.


Symbole


Le motif des deux feuilles d'érable, qui illustrent la pièce de 1 cent, a été utilisé pour la première fois en 1937. Il est l'oeuvre de l'artiste G.E. Kruger-Gray (KG).


Les peuples autochtones habitant l'est du pays appréciaient l'érable en raison de sa sève sucrée et des biens dérivés. Bien que cet arbre ait fortement marqué les premiers colons, ce n'est qu'au XIXe siècle que la feuille d'érable commence à apparaître comme un symbole d'identité nationale.

(placeholder)