LA FEUILLE QUI NE VOULAIT PAS TOMBER
Victoria Dubois, 7 ans
Il ét a i t u n e f o i s , l e 4 s e p t e m b r e 2 0 2 2 , d a n s l a f o r êt m a g i q u e , u n e j e u n e f e u i l l e q u i s 'a p p e l a i t F a n i a . E l l e v i v a i t a v e c s e s f r èr e s , s e s s o e u r s e t s a m èr e Ér a b l e , m a i s à c e t t e ép o q u e l e s s a i s o n s n 'e x i s t a i e n t p a s . C h a q u e j o u r a v a i t s o n t e m p s .
P o u r t a n t , u n j o u r , i l v e n t a i t t r ès f o r t . T o u s s e s p r o c h e s ét a i e n t t o m b és . Ér a b l e l u i d i t « F a n i a , l a i s s e - t o i p o r t e r p a r l e v e n t e t r e j o i n s t e s f r èr e s e t s o e u r s . » M a i s e l l e r e f u s a i t .
S e s g r a n d s f r èr e s l u i d i r e n t : « S i t u t o m b e s , n o u s t 'o f f r i o n s l e p l u s b e a u d e s c a d e a u x . » E l l e n e v o u l a i t r i e n s a v o i r . S a m èr e l u i d i t « S i t u y v a s , n o u s s e r o n s b i e n t ôt e n s e m b l e , c a r l e s o i s e a u x t 'u t i l i s e r o n t p o u r l e u r n i d . » L a j e u n e f e u i l l e n e v o u l a i t p a s p l u s . S e s s o e u r s l u i d i r e n t « S i t u a c c e p t e s , n o u s t e c u i s i n e r o n s u n g r o s g ât e a u ! M êm e s i t u e s l a p l u s j e u n e f e u i l l e , t u d o i s t o m b e r ! T u v a s t o m b e r m a l a d e ! »
L u n e e t S o l e i l , e n v o y a n t c e l a , d i s c u t èr e n t e t d éc i d èr e n t d e f a i r e n a ît r e q u a t r e e n f a n t s : H i v e r , P r i n t e m p s , Ét é e t A u t o m n e . I l s l e s a p p e l èr e n t l e s « s a i s o n s ». Q u a n d i l s f u r e n t a s s e z g r a n d s , L u n e l e u r c o n f i a l a m i s s i o n . I l s d e v a i e n t a l l e r s u r T e r r e e t c o n v a i n c r e F a n i a d e t o m b e r . S o u s l e s a p p l a u d i s s e m e n t s e t l e s e n c o u r a g e m e n t s d e l e u r s s o e u r s l e s ét o i l e s , P r i n t e m p s e t A u t o m n e d e s c e n d i r e n t a v e c l e u r s f r èr e s Ét é e t H i v e r . I l s a l l èr e n t d 'a b o r d p a r l e r a u x n u a g e s . Ét é d i t « N u a g e s , p o u r r i e z - v o u s e n v o y e r d e l a n e i g e e n h i v e r , d e l a p l u i e a u p r i n t e m p s , d e l a d o u c e p l u i e e n ét é e t c a c h e r l e c i e l l 'a u t o m n e ? » H i v e r a j o u t a : « O n v o u s d o n n e c e t t e h o r l o g e d e s s a i s o n s p o u r v o u s a i d e r » e t i l s o n t f i l é v e r s l a T e r r e s a n s e n d i r e p l u s . A p r ès a v o i r d în é, i l s p én ét r èr e n t d a n s l a f o r êt m a g i q u e j u s q u 'à l 'a r b r e o ù F a n i a ét a i t a c c r o c h ée . A u t o m n e p r i t l a p a r o l e e n s 'a d r e s s a n t à Ér a b l e : « B o n j o u r , n o b l e a r b r e , n o u s s o m m e s l e s e n f a n t s e n v o y és d e d a m e L u n e p o u r c o n v a i n c r e v o t r e f i l l e d e t o m b e r . » P r i n t e m p s d i t à F a n i a : « T u s a i s , à m a s a i s o n t u v a s êt r e r a c c r o c h ée à t a m èr e p a r u n d o u x v e n t ? E n ét é t u v a s r e d e v e n i r v e r t e , e n a u t o m n e r o u g e , o r a n g e , j a u n e p u i s b r u n e ? E n f i n e n h i v e r , t u v a s t e r e p o s e r a u p i e d d e t a m èr e ! »
L a j e u n e f e u i l l e a c c e p t a e n f i n d e t o m b e r . L e s s a i s o n s a v a i e n t r éu s s i ! A u p r i n t e m p s , e l l e e s t m êm e d e v e n u e l a p l u s j o l i e f e u i l l e v e r t e d e l a f o r êt ! D e p u i s c e t e m p s , p l u s j a m a i s u n e f e u i l l e n 'a h és i t é à t o m b e r .
Après avoir circulé durant 154 ans, la pièce de 1 cent a tiré sa révérence en 2012. Son coût de production était devenu trop important par rapport à sa valeur faciale.
Symbole
Le motif des deux feuilles d'érable, qui illustrent la pièce de 1 cent, a été utilisé pour la première fois en 1937. Il est l'oeuvre de l'artiste G.E. Kruger-Gray (KG).
Les peuples autochtones habitant l'est du pays appréciaient l'érable en raison de sa sève sucrée et des biens dérivés. Bien que cet arbre ait fortement marqué les premiers colons, ce n'est qu'au XIXe siècle que la feuille d'érable commence à apparaître comme un symbole d'identité nationale.
