Plus de soixante-cinq jeunes étudiants du primaire ont participé à la sixième édition de notre Concours Littéraire et nous ont démontré l'imagination débordante dont ils disposaient.


    Pour cette sixième édition, les jeunes ont pu découvrir une série de pièces qui fut un jalon important dans la numismatique canadienne.


    Les jeunes étaient invités à imaginer une histoire  en s’inspirant des animaux présents sur les pièces émises afin de souligner le centenaire du Canada en 1967. Tous se sont vu remettre, en cadeau de participation, un exemplaire de la pièce de 5 cents montrant un lapin en course.


Trois prix remis


     Six juges, d'âges variés, ont d'abord pris connaissance des nombreux textes afin de sélectionner les dix meilleurs et de leur attribuer une note. Trois textes ont par la suite été choisis.


    La première place a été attribuée à une jeune fille en cinquième année de l'école Saint-Claude au nord de Québec.  Alice Ricard s'est d'abord vue remettre un ensemble de monnaie de l'année de sa naissance au fini spécimen (relief luisant, champ brossé). Elle a également reçu un certificat d'achat de 100,00$ chez les Librairies Renaud-Bray.


    La seconde place a été attribuée à une jeune fille en sixème année de l'école Sainte-Bernadette-Soubirous de Montréal. Cyrine AIt Ighil s'est méritée un ensemble de monnaie 2024 «Oh Canada» ainsi qu'un certificatt de 50,00$ chez Renaud-Bray.


    La troisième place a également été attribuée à un élève de l'école Saint-Claude au nord de Québec. Thomas Chaput. s'est vu remettre un ensemble de monnaie 2024 «Oh Canada ainsi qu'un certificat de 25,00$ chez Renaud-Bray.


    Chacun des gagnants se verra remettre une médaille spécialement émise d'après le texte de la grande gagnante, Alice Ricard

Après avoir circulé durant 154 ans, la pièce de 1 cent a tiré sa révérence en 2012. Son coût de production était devenu trop important par rapport à sa valeur faciale.


Symbole


Le motif des deux feuilles d'érable, qui illustrent la pièce de 1 cent, a été utilisé pour la première fois en 1937. Il est l'oeuvre de l'artiste G.E. Kruger-Gray (KG).


Les peuples autochtones habitant l'est du pays appréciaient l'érable en raison de sa sève sucrée et des biens dérivés. Bien que cet arbre ait fortement marqué les premiers colons, ce n'est qu'au XIXe siècle que la feuille d'érable commence à apparaître comme un symbole d'identité nationale.


Alice Ricard

Cyrine Ait Ighil

Thomas Chabot

Paul Gauvin

Auguste Champagne

Géraldine Frenette

Laurie Talbot

Megan Campagna

Chloé Lepire

Noémie Lessard