Notre Concours littéraire Quand la monnaie m’inspire... a été créé afin de sensibiliser les jeunes de 4e , 5e et 6e année du primaire aux motifs que l’on retrouve sur nos pièces de monnaie ou billets de banque. C’est également une manière amusante et imaginative de découvrir que collectionner la monnaie nous permet d’en apprendre plus sur notre histoire, notre faune et pourquoi pas d’entrer dans un monde magique. Le concours ne mise pas sur l’aspect numismatique, mais bien sur la symbolique représentée sur la monnaie. Le critère principal demeure l’imagination des jeunes.


    Pour cette cinquième édition, nous proposons de découvrir une pièce qui, malgré le fait qu’elle ne circule plus, est tout de même frappée annuellement.


    Les jeunes sont donc invités à imaginer une histoire  en s’inspirant des divers éléments présents sur la pièce canadienne de cinquante cents. Ils doivent créer un texte de plus de trois-cents (300) mots.


    Les cinquante (50) premiers participants, qui s'inscriront, se verront remettre une pièce de 50 cents en cadeau de participation. Les classes participantes ont jusqu’au 15 mai 2023 pour faire parvenir leurs textes auprès de l’Organisme, sous forme papier ou numérique. Le jury procèdera par la suite aux choix des meilleurs textes et récompensera trois jeunes pour leurs récits. Chacun d’eux recevra d’abord une copie des livres «Introduction à la numismatique» et «Trésors dans vos poches» des Éditions Numispro. Les autres prix se déclinent ainsi :

ti

• 1er prix : Une valeur totale de 150$ incluant un ensemble spécimen 2023 de la Monnaie royale canadienne ainsi qu’une carte-cadeau d’une valeur de 50,00$ chez un libraire de sa région.


• 2e prix : Une valeur totale de 100$ incluant un ensemble numismatique «O’Canada» 2023 ainsi qu’une carte-cadeau d’une valeur de 25,00$ chez un libraire de sa région.


• 3e prix : Une valeur totale de 50$ incluant une carte-cadeau d’une valeur de 25,00$ chez un libraire de sa région.

La pièce de 50 cents


C’est en 1870 que les premières pièces de cinquante cents ont été introduites dans la circulation au Canada. À cette époque, toutes les pièces canadiennes arboraient le même motif, soit des rames de feuilles d’érable entourant la dénomination monétaire et l’année d’émission.


C’est en 1937 que les armoiries canadiennes font leur apparition sur la pièce de cinquante cents. Elles furent modifiés en 1959 et la version actuelle a été adoptée en 1997.

Symboles


La pièce de cinquante cents renferme de nombreux symboles inspirants avec lesquelles il sera plaisant de construire une histoire. Le jeune peut utiliser un ou plusieurs éléments afin de créer son récit et ne sera pas jugé selon le nombre choisi.


     Lion

     Licorne

     Couronne (Royauté)

     Trèfle

     Chardon

     Rose

     Fleur de lys

     Etc


    Il est également possible d'en connaître plus sur les armoiries qui figurent sur la fameuse pièce en consultant l'édtion Hiver 2023 de notre publication Coins de Monnaie.


    Le seul critère, pris en compte, est faire vivre l’aventure au jury tout en débordant d’imagination !



    Les textes des jeunes doivent être reçus avant le 15 mai 2023 en format électronique à notre adresse courriel info@ApprentisNumismates.ca ou en format papier à notre adresse postale: C.P. 89043, Succ. St-Émile, Québec, (Québec), G3E 1S9.