Collaboration de France D Waychison, présidente de la CAWMC


L'argent en bois, parfois aussi appelé jeton en bois, est disponible en différentes couleurs et formes et est amusant et peu dispendieux à collectionner.

Aux États-Unis, la ville de Tenino, WA a émis pour la première fois de l'argent en bois, qui servira de certificat d'argent d'urgence, en 1931. Le premier « argent souvenir en bois » a été créé à Chicago pour la Foire mondiale de Chicago en 1933.


Le premier bois canadien connu est celui de l'Exposition nationale de 1880 à Montréal. Il a été produit selon la méthode des matrices métalliques, en utilisant les matrices utilisées pour produire les médailles souvenir pour cette même exposition. Le premier bois canadien ayant une valeur monétaire a été émis en 1937.


Jusqu'à maintenant, environ 9 000 bois différents ont été émis, au Canada seulement. Il y a plusieurs raisons d'émettre de la monnaie ou des jetons en bois:


Les entreprises émettent un bois « bon pour quelque chose » et annoncent en même temps leur coordonnées. Le bois « bon pour quelque chose » avait souvent une valeur en cent ou en dollars écrite dessus. Par conséquent, ce type de pièces en bois est appelé argent en bois.



Les premiers bois canadiens populaires ont été appelés broomstick, car ils ressemblaient à une tranche de manche à balai. Le design a été créé lorsque le flan en bois a été inséré et pressé entre deux matrices métalliques. Les broomsticks ont généralement la même épaisseur, environ 6,5 mm, et mesurent 25, 30 ou 38 mm de diamètre


D'autres bois ont été imprimés à l'encre pour créer l'image. C'était un peu comme utiliser un tampon en caoutchouc et un tampon encreur pour décorer du bois au lieu d'une feuille de papier.


Après cela, la méthode de la sérigraphie est devenue populaire. Cette méthode impliquait le transfert d'un motif sur un morceau de soie, le dessin étant brûlé sur la soie en produisant de petits trous dans la toile, pour que l'encre puisse passer à travers. Le morceau de soie s'appelle désormais sérigraphie. Cet écran est monté sur une presse et l'encre est pressée à travers la sérigraphie afin qu'elle puisse passer et reproduire le dessin sur le bois. Très compliqué !

L'innovation suivante dans l'impression de l'argent en bois est la méthode d'estampage à chaud, encore largement utilisée aujourd'hui, utilisant un ruban de papier, métallique ou non, de couleur et une presse à chaud. Le ruban est posé sur le bois, coupé par une presse extrêmement chaude et transféré sur le bois. C'est comme la façon dont un dessin est appliqué sur un t-shirt! Ces bois sont faciles à reconnaître car ils sont généralement réalisés dans une finition en feuille métallique et arborent un motif et un texte brillants.

La dernière innovation est l'argent ou jeton en bois gravé au laser. Les flans sont découpés au laser et permettent donc des produits plus personnalisés et distinctifs. Les dessins sont réalisés sur ordinateur puis gravés dans le bois avec un laser spécial. Le faisceau laser brûle le motif dans le bois. Le dessin apparaît alors un peu plus sombre que le bois.


Les jetons modernes sont beaucoup plus fins (3,2 mm) que les broomsticks et leurs tailles peuvent varier de 35 mm à 50 mm de diamètre.

Les Spruce Dollars, faits en épicéa, mesurent 88 mm de diamètre et 6,25 mm d'épaisseur, sont plus gros que les bois moyens. Ces dollars spéciaux ont été émis par la Chambre de commerce de Prince George BC.


De nombreux types de bois, comme le noyer noir, le bouleau et l'érable, et plus récemment, le Beetle Killed Fir (sapin détruit par un insecte appelé coléoptère) sont utilisés dans la production de jetons en bois. Les flats sont en balsa ou en bouleau. L'argent ou jeton en bois gravé au laser sont faits de placage ou d'autres bois préfabriqués.

La Canadian Association of Wooden Money  Collectors (CAWMC) a été fondée il y a 45 ans, en 1975. Le groupe se réunit une fois par an à l'occasion du congrès de l'Association Royale de Numismatique du Canada. Nos membres reçoivent 12 bois gratuits par an et restent connectés grâce à notre publication mensuelle, Timber Talk, où nous pouvons trouver de nombreux articles intéressants sur les histoires passées et présentes, derrière les argent et jetons de bois en circulation.

Pour nous rejoindre,  www.nunet.ca/cawmc  ou france@waychison.com


  

Références: Norm Belsten, The History and Collecting of Canadian Wooden Money, Canadian Numismatic Correspondence Course, Part II, edubilla.com

Broomstick

Jetons gravés au laser

Spruce Dollars

Beetle Killed Fir

L'argent en bois existe depuis de nombreux siècles puisqu'il (selon la légende) remonte à l'Empire romain, de 395 à 1435 après JC. Il a ressurgi plus tard en Angleterre, quelque part entre le 12e et 14e siècles, sous le nom de Wooden Exchange Tally, des bâtons faits de bois de noisetier, avec un système de «crans» indiquant la valeur. Le Tibet au 12e siècle a émis de l'argent en bambou. La Chine a également utilisé de l'argent en bambou de 1735 jusqu'au début et milieu des années 1900. De nombreux pays ont utilisé l'argent en bois, à des fins différentes, entre 1800 et 1900.

Certificat d'urgence - Tenino 1931

Certains bois sont donnés en souvenir, pour des événements spéciaux, Noël, mariages, anniversaires, etc. Certains collectionneurs aiment donner des jetons avec leurs noms lors des conventions auxquelles ils assistent, etc.


La plupart des bois sont ronds et sont disponibles en différentes tailles. Certains sont des morceaux plats et rectangulaires de bois très mince, donc fragiles, appelés par leur nom anglais flats. Comme il y a plus d'espace à leur surface, ceux-ci portent généralement des vœux pour Noël et une Bonne Année, ou d'autres messages. Ils peuvent ou non avoir une valeur monétaire inscrite. Des pièces en bois en forme de baleine, d'arbre ou de fleur, avec ou sans valeur inscrite et le plus souvent décorées à la main, selon la créativité de l'émetteur, sont également recherchées par les collectionneurs.

Wooden nickel - Chicago 1933

Wooden Tally