Depuis la nuit des temps, l’homme a tenté de changer l’argent et divers autres métaux en or via un processus nommé «alchimie». Or voilà que pour certains collectionneurs, cela semble s’être produit à leur insu mais avec un peu de désagrément.


Selon plusieurs forums numismatiques, il semblerait que plusieurs pièces en argent émises par la Monnaie royale canadienne ont tendance à perdre leur éclat argenté pour devenir dorées et parfois même cuivrées.

Il semble que le processus affecte particulièrement les pièces des années récentes soit de 2012 à 2018 selon diverses sources.  Les marchands ont récemment réalisé la coloration des pièces dans leurs vitrines ce qui les a inquiétés.  Que s’est-il passé ? Pourquoi les pièces ont-elles «ternies» ?

Est-ce le plastique des capsules qui est nocif ? Non. Il s’agit en fait d’une patine de couleur dorée ou brunâtre, qui vient recouvrir les pièces lorsqu’elles sont exposées à la lumière.  Et selon les informations, tous les types de lumières, naturelles ou autres affectent les pièces qui développent rapidement une coloration visible.  Apparemment le phénomène se produit depuis que la MRC a décidé d’apposer un fini protecteur aux pièces pour éviter qu’elles ne développent une patine prématurée.  La patine est un élément naturel qui a pour effet de colorer les items en argent exposés à l’air, comme les pièces d’argenterie de nos mères et grand-mères.  Cette patine n’est pas corrosive et peut habituellement être retirée facilement à l’aide de produits spécialisés, mais avec des pièces émaillées / colorées, le risque d’affecter la coloration est plus que probable.

Il semble que toutes les pièces en argent émises au cours des dernières années présentent cette particularité.  Peut-on les retourner à la MRC ? Seulement si ça fait moins d’un an que vous les avez achetées directement de la MRC.  Certains marchands, hésitant à vendre certaines de ces pièces à leurs clients ont décidé de les retirer des vitrines et songent à les faire fondre pour au moins récupérer la valeur métallique.  Et malgré de nombreux messages à la MRC plusieurs sont toujours sans réponse…


Donc, faut-il en déduire que lorsque vous achetez ces pièces vous devez vous priver de les regarder, de les montrer à vos proches, de peut que la lumière les affecte ?  Non, pas nécessairement, mais il semble conseillé de les sortir le moins souvent possible.  Mais lorsqu’on achète une pièce qui nous plaît, on souhaite la regarder souvent et la montrer avec fierté à nos proches.

Dollar en argent 2013

20 dollars en argent 2017

On comprendra que cela affecte négativement plusieurs collectionneurs qui dépenses des sommes importantes pour obtenir des pièces «parfaites» qui vont au moins conserver leur beauté, si leur valeur diminue. Il faut également s’inquiéter de l’acheteur occasionnel non collectionneur; celui qui désire faire plaisir à autrui en offrant une pièce en cadeau.


C’est une histoire à suivre.  Parlez-en avec votre marchand mais particulièrement à vos proches qui exposent fièrement leurs achats dans leurs bibliothèques. Nous pensons spécifiquement aux amateurs de hockey, d’oiseaux ou même de science-fiction dont les thématiques ont largement figurés sur les pièces canadiennes de collection des dernières années.


En terminant, faites-nous part de votre expérience personnelle !


Remerciement à Yvon Marquis pour sa collaboration.

20 dollars en argent 2017