Nous désirons remercier la Banque du Canada  pour sa collaboration

Souligner le «savoir»


    Les Apprentis Numismates sont fiers de dévoiler la 5e émission de la série «Symboles du Québec». Le choix s’est arrêté sur  la plus ancienne université au Québec, qui célèbre cette année son 200e anniversaire : University of McGill College ou, en français, l’université McGill à Montréal.


     En effet, il y a 200 ans, soit en 1821, «University of McGill College» obtenait officiellement sa Charte royale signée par le Roi George IIII (sic).  


    Tout comme pour les billets antérieurs, l’esprit d’époque a été respecté. Les Apprentis Numismates se sont inspirés du billet d’un dollar de 1821 de la «Montreal Bank».  Soulignons que durant cette période, soit avant la Confédération, les instruments financiers étaient principalement en anglais.  Il s'agit là d'une caractéristique que nous avons voulu conserver. C'est pourquoi vous remarquerez que le billet 2021 est bilingue. Cela se veut également un clin d'œil à l'université McGill qui offre maintenant des cours dans les deux langues.

McGill College


1821 - Naissance de l'université


    L'une des plus anciennes universités au Canada, McGill a été fondée en 1821 grâce à un legs de James McGill.  Avant de mourir, ce généreux bienfaiteur lègue 10 000 livres sterling et sa magnifique propriété, la Burnside Place, un domaine de 46 acres situé sur les flancs du mont Royal à Montréal pour la fondation d'une université. La University of McGill College est alors établie par charte royale le 21 mars 1821.

James McGill


    James McGill est né le 6 octobre 1744 à Glasgow (Écosse) et est mort subitement le 19 décembre 1813 à Montréal durant la Guerre de 1812-1814.  Il était un homme d'affaires (commerce des fourrures et des munitions), un philanthrope, un militaire et un homme d'État. Élu député en 1792, 1800 et 1804 à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada, il est le fondateur de l'Université McGill. Il était considéré par ses contemporains comme l'homme le plus riche de Montréal.  

Inauguration


    Bien que l'université ait obtenu sa charte royale en 1821, ce n'est que le 24 juin 1829 que Burnside Place ouvre officiellement ses portes sous le nom de McGill College, le temps de régler des problèmes avec un des héritiers, Francis Desrivières, neveu de M. McGill.  Dès son ouverture, le collège conclut un accord pour faire de la «Montreal Medical Institution» sa faculté de médecine.  Finalement, le 6 septembre 1843, vingt étudiants font leur entrée dans le nouveau pavillon des arts. Il s'agit du premier jour de classe au McGill College, moment historique qui aura mis trente ans à se réaliser.

    Il faut noter que le billet de 1821 avait un seul élément en français : la dénomination «UNE PIASTRE» dans la fioriture de droite, ce qui a été notre principale inspiration pour faire un billet bilingue. Nous avons par ailleurs conservé le nom d'origine de l'université soit «University of McGill College» que nous avons placé au centre des versions française et anglaise.

    Certains éléments du billet original ont été modifiés. Vous verrez entre autres, que le format, quoique sensiblement le même, est maintenant de 75mm x 175mm. Les chiffres «200» et leurs équivalents «DEUX CENTS» et «TWO HUNDRED», de même que la thématique «SYMBOLES DU QUEBEC» sont insérés dans les bordures latérales.


    C'est une peinture d’époque de l’université McGill qui remplace la scène navale avec Britania, au centre en haut du billet.  Au centre au bas du billet original, nous retrouvions une composition de la dénomination «ONE» avec au centre une pièce d’une piastre qui équivalait à une pièce espagnole de 8 reaux de l’empereur, Charles IIII (sic).  Cette composition a été adaptée pour y lire «200» dont les deux «0» ont été remplacés par un jeton d’époque de la «Bank of Montreal» ainsi que par un shilling britannique de 1821 avec l’effigie du roi George IIII (sic). Ces deux éléments font évidemment référence à la banque émettrice du billet original ainsi qu'au souverain ayant signé la Charte. Nous avons également substitué «Reed & Stiles», imprimeur du billet original, par «Apprentis Numismates».

Billet uniface de la Montreal Bank - 1821

Billet 2021 - McGill College

Dos du billet


    Le billet original de la «Montreal Bank» de 1821 était uniface.  Pour maintenir cette particularité d’époque, nous avons décidé de ne rien inscrire au dos de notre billet, du moins rien de visible à l’œil nu !  En utilisant une lampe à ultra-violet, il vous sera possible de découvrir les armoiries de l’université McGill avec sa devise en latin «GRANDESCUNT AUCTA LABORE» (Par le travail, toute chose augmente et croît). On remarque également, dans les armoiries, le livre ouvert en haut avec l'inscription «IN DOMINO CONFIDO» (J'espère dans le Seigneur).

       

Le billet 2021


    Comme par le passé, le nombre de billets émis correspond à l'anniversaire que nous voulons souligner. Ainsi, deux-cents (200) billets ont été imprimés. Les numéros de série s'étalent de 0001 à 0200, comprenant le palindrome 0110. De ce nombre, cinq (5) feuilles non-coupées sont également offertes aux collectionneurs. Chacune de ces feuilles comprend trois (3) billets séquentiels allant de 0186 à 0200.