«

Un billet fractionnaire


     L'inspiration de cette année provient d'un petit billet d'une valeur de 25 cents qui fut émis durant une période économiquement difficile au Canada, et ce, jusqu'en 1923. Son coût de production était largement avantageux et freinait l'exode des pièces métalliques de cette dénomination vers les États-Unis; et on se souviendra, qu'outre les pièces métalliques de 1 et 5 cents, aucune pièce d'argent de plus grande valeur ne fut émise avant 1927.


    Connu également sous le nom de « shinplaster », de par son format et sa couleur, ce petit billet fractionnaire rappelait les pansements militaires.


Pelerinage vers nos racines spirituelles


    En mai dernier, les Apprentis Numismates ont dévoilé la 7e émission de la série de billets «Symboles du Québec». Le choix du thème s'est arrêté sur la majestueuse Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, dont la construction a débuté en 1923.

Billet de 25 cents 1923

Nous désirons remercier la Banque du Canada pour sa grande collaboration.

Photo : Radio-Canada

Le billet 2023


    Conservant ses teintes de couleurs, le billet reprend les principaux éléments du billet original tout en étant actualisé pour le 100e anniversaire de la construction de la Basilique. Ainsi, il respecte d'abord les dimensions de 62 x 115 mm.

    On retrouve, au centre du billet, une vignette illustrant une vue de face de la Basilique. Celle-ci est couronnée de l'identification «Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, centenaire ». Sous la vignette est placée la thématique «SYMBOLES DU QUÉBEC» et au-dessus, le nom de l'Organisme émetteur «Apprentis Numismates».


    À gauche, on y voit le nombre «100» coiffé du numéro de série de couleur rouge.  L'indication «AUTORISÉ :» rappelle une variété du billet de 1923. Dans le cas du billet de 2023, elle fait référence à l'autorisation obtenue de la Banque du Canada avec le code aux archives du Musée de la Monnaie à Ottawa.


    À droite de la vignette, sous la forme d'un sceau, on retrouve les armoiries de la municipalité de Sainte-Anne-de-Beaupré symbolisant la rivière Sainte-Anne et la rivière aux Chiens, limites de la municipalité. On y voit également l'inscription « A-I », que l'on retrouve sur tous les billets de 1923. On pense que cette inscription aurait pu être éventuellement utilisée pour spécifier les différentes plaques d'impression.


   En dessous, l'inscription confirme que le billet a été émis en 2023 pour Sainte-Anne-de-Beaupré. La signature de Claude Bernard, directeur de l'Organisme, complète cette partie du billet.


   Tel le billet original, le dos du billet est de couleur verte et montre des arabesques multiples avec les inscriptions «Centenaire, 1923-2023»


    Comme par le passé, le nombre de billets émis correspond à l'anniversaire qui est souligné. Ainsi, cent (100) billets ont d'abord été imprimés. Les numéros de série s'étalent de 23001 à 23100 et sont accompagnés de la lettre «A», placée devant le nombre «100».

Feuilles non coupées.


    Des billets, avec la lettre «B», ont également été offerts. Ils font partie des cinq (5) feuilles non coupées disponibles pour les collectionneurs. Chacune de ces feuilles comprend quatre (4) billets dont la numérotation est en relation avec le numéro de la feuille. Ainsi, les numéros de série sont constitués des nombres 23001 à 23005. C'est au niveau de la notation, à droite du sceau, que le positionnement sur la feuille est distinctif, affichant la lettre «A-» accompagnée des chiffres romains allant de I à IV.


    Exclusivement, ces feuilles sont accompagnées d'une médailles au fini doré antique; spécialement émis par l'Institut québécois de numismatique.

Le Sanctuaire


    Située sur les terres offertes par Etienne Lessard,  le long de la rive nord du fleuve St-Laurent en face de la pointe de l'ile d'Orléans, l'actuelle Basilique, en forme de croix, est de style néo-romain. Elle mesure environ 60 x 100 mètres et sa hauteur est également de 100 mètres. Elle fut construite en 1923, suite à l'incendie qui détruisit la précédente Basilique l'année précédente. Cette dernière avait elle-même remplacé quelques chapelles dédiées à Sainte-Anne.


    La façade de la Basilique est très impressionnante. Elle montre Sainte-Anne, assise en prière, au centre d'une longue frise sculptée qui s'étend de part et d'autre et qui rappelle les moments importants de l'histoire de Sainte-Anne. Au-dessus, l'ange du pèlerin veille sur les milliers de fidèles du monde entier qui viennent visiter Sainte-Anne chaque année. La grande rosace est encadrée par les 12 apôtres. Enfin, plusieurs statues décorent la façade : Marie, Joseph, Joachim, Jean-Baptiste, Mgr de Laval et Marie de l'Incarnation, tous des chefs-d'œuvre du sculpteur québécois Émile Brunet.

    Les portes principales de la Basilique sont également magnifiques. Elles sont recouvertes de cuivre repoussé à la main, présentant plusieurs scènes de la vie de Jésus.


Billet souvenir 2023