En parcourant notre site, vous avez sûrement remarqué que le nom de Jérôme H. «Jerry» Remick y apparait régulièrement. Malgré qu'il soit décédé en 2005, Jerry demeure toujours présent dans notre esprit.


Au moment de son décès, une matrice a été produite gratuitement, avec la collaboration d'Alan Trammell de Pressed Metal Products à Vancouver, pour commémorer la mémoire de Jérôme Remick. La matrice fut également disponible gratuitement à ceux qui souhaitaient faire frapper une médaille personnalisée pour rendre hommage à Jerry.


L'avers montre le portrait de Jérôme au centre flanqué de symboles représentant le début et la fin de la vie. Les années 1928 et 2005 sont inscrites sous chaque symbole. Le libellé «JÉRÔME H. REMICK, III» apparaît au-dessus du dessin avec une fleur de lys à gauche et une feuille d'érable à droite. Sous le dessin se trouvent les mots «Numismatist * In Memoriam * Numismate».

Qui est-il ?


Né à Detroit, Michigan, le 11 septembre 1928. Jérôme Remick est décédé à son domicile de Québec le 1er mars 2005. Sa famille a une longue et fière histoire aux États-Unis. Son ancêtre Christian Remich serait arrivé dans le Maine en 1651. Ce fait est fièrement représenté au verso de la médaille personnelle de Jerry, montrant un concept d’armoiries de la famille Remick et l’inscription «Remich, Luxembourg to County York, Maine - 1651».


Les générations successives de la famille Remick ont ​​largement contribué à la croissance de leur pays d'adoption. Le grand-père de Jerry, le premier Jerome Hosmer Remick, était un célèbre éditeur de musique et homme d’affaires à la fin du 19e siècle - début du 20e siècle à Detroit. Le légendaire George Gershwin a travaillé comme promoteur de chanson pour Jerome H. Remick en 1916.


À l'origine un collectionneur de timbres, Jérôme a commencé à collectionner des pièces à l'adolescence, lorsque sa tante lui a donné une pièce de 50 cents de Terre-Neuve. L'histoire des pièces est ce qui l'a intrigué. Cela a conduit à des contributions numismatiques de Jerry à travers son écriture numismatique et son catalogage. On dénombre plusieurs milliers de textes à travers le monde. Jérôme Remick a été parmi les premiers collectionneurs à inventorier et lister les pièces de monnaie du Commonwealth britannique des nations.


Jerry a également été un fervent admirateur et un partisan de l'Association géologique du Canada tout au long de sa vie adulte. Il a effectué sa carrière professionnelle au ministère des Ressources naturelles du Québec, à titre de géologue. Plus tard dans sa vie, il est devenu le principal bienfaiteur de la Fondation géologique canadienne.

Bourse Jérôme Remick


Avec la collaboration de deux autres numismates (Yvon Marquis et Bill Waychison), un ensemble de trois médailles a été monté pour vente aux intéressés; les profits de la vente des médailles furent destinés à la création d'une bourse numismatique remise annuellement par notre Organisme aux jeunes étudiants gagnants de notre concours littéraire.


Nous illustrons ci-après les trois médailles en lien avec la bourse.







Il a été membre fondateur de l'Association royale canadienne de numismatique en 1950. Dix ans plus tard, il était l'un des membres fondateurs de la Société numismatique du Québec. En tant que membre de plus de 70 clubs dans 12 pays, il a également été le fondateur de l'Association des Émetteurs de Médailles Personnalisées. Il a frappé plus de 600 médailles personnelles (incluant les divers finis), dont plusieurs étaient des émissions de Noël.


Au sein de l'Association royale canadienne de numismatique, il a suggéré ou initié un certain nombre de changements importants. Il a recommandé la création d'une bourse, a encouragé l'ARNC à adopter un logo bilingue et a suggéré de créer la trousse des jeunes numismates. En 1994, il a financé la création d'un prix littéraire pour le meilleur article dans un bulletin de club local.


Pendant plus de 50 ans, il a encouragé de nombreux jeunes collectionneurs à s'investir dans le hobby. À de nombreuses reprises, il fournissait à ces jeunes collectionneurs des pièces de monnaie ou des billets pour commencer leurs collections. Selon Graeme Petterwood, rédacteur en chef du Numisnet World en Australie, Remick est l'ambassadeur canadien des monnaies mondiales.



Sources : Y. Marquis, P. Mainguy, Wikipedia


Note: Nous sommes conscients que d'autres émetteurs se sont prévalus de l'opportunité de faire frapper leurs propres médailles.