Ensemble de 2 billets pour la 3e emission de la série «Symbole du Québec»


Les Apprentis Numismates ont dévoilé, le 5 juin 2019, ce à quoi ressemblera la 3e émission de la série «Symbole du Québec». On se souvient qu’en 2017, le premier billet soulignait le centenaire du Pont de Québec. En 2018, ce sont les 125 ans du Château Frontenac qui étaient à l’honneur.


Cette fois-ci le choix s’est arrêté sur l’une des structures les plus imposantes du Québec. En effet, il y a 50 ans, soit en 1969, le barrage Manic 5 était officiellement inauguré sous le nom de Daniel-Johnson, en l’honneur du premier ministre décédé l’année précédente.


Tout comme ce fut le cas pour les billets antérieurs, l’esprit d’époque a été respecté. Les Apprentis Numismates se sont inspirés du billet de 50 dollars de 1954 qui circulait à la fin des années 60.  Afin d’éviter  toute confusion, le format du billet diffère de l’original en étant plus grand. On remarque également que certains éléments on été adaptés. Ainsi l’armoirie canadienne et la devise, en fond, ont été remplacées par celles du Québec. De plus une vue de côté du barrage remplace le buste de la Reine Elizabeth II.

Le barrage


Il faut savoir qu’en 1968 Daniel Johnson, alors Premier Ministre, s’était déplacé sur le chantier du barrage afin de procéder à son inauguration. Le destin en a cependant décidé autrement puisque son décès fut constaté au matin du 26 septembre, jour initialement prévu pour l’inauguration du barrage Manic 5.


Devant ces événements, le Québec est consterné et l’inauguration est reportée. C’est un an plus tard que Jean-Jacques Bertrand inaugure le barrage sous le nom de «Daniel-Johnson» en souvenir de son prédécesseur.

Le barrage de 214 mètres de haut et 1 314 mètres de large est construit à travers la vallée de la rivière Manicouagan. Son sommet est à 366 mètres au-dessus du niveau de la mer alors que le niveau maximal de remplissage se situe à 354 mètres. Le barrage a nécessité près de 2 millions de mètres cubes de béton pour sa construction. Ilest composé de treize voûtes se divisant en une large voûte au centre et de six plus petites de chaque côté. Il est situé à 214 km au nord de la ville de Baie-Comeau.


Les billets


Deux billets en souvenir de «la face de diable»


En 1954 la Reine Elizabeth venait d’être couronnée. Le Canada présentait alors de nouveaux billets mais une controverse éclatait par la même occasion.  En effet, dans la gravure de la chevelure de la reine, on distinguait le profil d’un diable. Conséquemment, une version «sans diable» a été imprimée.


C'est ainsi que pour respecter l’aspect historique du billet original, les Apprentis Numismates ont pensé offrir un ensemble de 2 billets. On retrouve donc, dissimulé dans les montagnes en arrière-plan, le profil de la mascotte «Nic le Fouineur» sur la moitié des billets émis. Ce travail méticuleux est l’œuvre de l’artiste Amélya Bernard.

Le nombre de billets émis s’inspire de la hauteur du barrage ainsi que la distance à parcourir depuis Baie-Comeau, soit 214. De ce nombre, cent ensembles de deux billets sont d’abord offerts avec les deux variétés: les billets «Face de Nic» sont numérotés de D/J 6919001 à D/J 6919100 tandis que ceux sans le visage de la mascotte sont numérotés  D/J 6919101 à D/J 6919200.


Sept feuilles non-coupées sont également offertes aux collectionneurs. Chacune de ces feuilles inclut un billet des deux variétés disponibles en plus d’un billet d’essai exclusif. La numérotation de ces billets comporte un astérisque devant le numéro de série et s’échelonne de *D/J 6919201 à *D/J 6919214 par paire.


Les billets d’essai sont en fait la première version imaginée par les Apprentis Numismates avec le profil du Ministre Daniel Johnson; version qui n’a pas été retenue afin d’éviter toute connotation politique. Ces billets sont tous numérotés *A/N 6919000 et comportent une perforation «spécimen»

Ensemble de 2 billets souvenirs 2019

Variétés «Face de Nic» et sans face

Billet test «SPECIMEN»

Nous désirons remercier la Banque du Canada ainsi qu'Hydro-Québec pour leurs collaboratiuons.