Souligner notre présence lors des Salons 2022-23

    C'est d'abord sous le thème général des fleurs printanières que se dérouleront nos prochaines expositions lors des Salons numismatiques. Comme le printemps tarde à venir, notre première présence à Nuphilex en avril s'est intitulée « Il est où le printemps ? ». Nous comptons adapter notre titre au fil des mois. Ainsi, dès l'exposition de Saguenay il se transformera en « Il est là le printemps ! ». En souhaitant avoir raison !


    Soigneusement identifiées et décrites, six fleurs printanières accompagnent cette présentation numismatique. Ainsi vous pourrez en apprendre plus sur la tulipe, la jonquille, le lis de Pâques, la rose dorée, la marguerite et le myosotis.


    Ces pièces font partie d'une série émise par la Monnaie royale canadienne entre 2002 et 2007. Elles proviennent de la collection personnelle de l'une de nos collaboratrices, qui a débuté à collectionner récemment et qui voue une admiration pour les fleurs.

NUPHILEX - SAKURA - PRINTEMPS 2022


Le premier jeton de bois de la saison est lancé en avril 2022, lors du Salon Nuphilex de Montréal. Le revers montre le motif du 100 yen japonais illustrant une fleur de sakura (fleur de cerisier).


Elle est le symbole du Japon. Elle exprime la beauté, la douceur, la gentillesse. Sa courte vie symbolise le caractère éphémère de la beauté. La particuliarité des sakuras est d'être emportées par le vent en pleine floraison. Elles ne flétrissent pas, et meurent belles.

Jetons de bois


   Afin d'accompagner nos cadres, nous avons décidé d'offrir un petit souvenir aux visiteurs qui s'arrêtent à notre table de promotion.


    Ces quatre jetons sont fait de merisier baltique. Ils ont un diamètre de 35mm et une épaisseur de 3 mm. L'avers est commun aux jetons de cette série et montre notre mascotte, Nic le Fouineur. Ils ont été émis entre avril 2022 et février 2023.

SAGUENAY - HIBISCUS - ÉTÉ 2022


Le second jeton de bois de la saison est lancé en mai 2022, lors du Salon de la Société des Numismates du Saguenay-Lac-St-Jean. Le revers montre le motif du 15 cents des Bahamas illustrant une fleur d'hibiscus.


Les femmes Polynésiennes avaient l'habitude de mettre un hibiscus dans leurs cheveux. Quand elles portaient la fleur à droite, cela voulait dire qu'elles recherchaient un partenaire. Les femmes mariées portaient la fleur à gauche.

NUPHILEX - COQUELICOT - AUTOMNE 2022


Le troisième jeton de bois de la saison est lancé en novembre 2022, lors du Salon Nuphilex de Montréal. Le revers montre le motif du  25 cents canadiens illustrant une fleur de coquelicot.


Le coquelicot est le symbole du jour du Souvenir, inspiré par le poème « Au champ d'honneur » écrit par le lieutenant-colonel John McCrae. Le Canada a officiellement adopté le coquelicot comme symbole du Souvenir en 1921.

DRUMMONDVILLE - EDELWEISS - HIVER 2023


Le dernier jeton de bois de la série est lancé en février 2023, lors du Salon de l'Association des Numismates Francophones du Canada, à Drummondville. Le revers montre le motif d'un schilling autrichien illustrant trois fleurs d'edelweiss.


L'edelweiss est synonyme de courage, de bravoure et d'amour. La légende veut que ceux qui s'aventuraient dans les régions où la fleur a élu domicile devaient être forts, courageux et braves. Cela n'est pas seulement dû à l'altitude, mais aussi aux crevasses et aux pentes dangereuses où la plante préfère pousser.