Second billet pour la série «Symbole du Québec»


Les Apprentis Numismates ont présenté, le 8 septembre 2018, le second billet de la série «Symbole du Québec». On se souvient que le premier a été lancé l’an dernier pour centenaire du Pont de Québec.


Cette fois-ci c’est le 125e anniversaire du Château Frontenac qui est le centre d’attention de ce magnifique billet. Tout comme le billet précédent, l’esprit d’époque a été respecté. Les Apprentis Numismates se sont méticuleusement inspirés de deux billets de la Banque de Québec de 1898 : du 10 dollars pour le devant et celui de 100$ pour le dos.

Avec un format de 80 x 182 mm, le billet respecte les dimensions de ceux émis à la fin du 19e siècle par les banques à chartes.


Tout comme le billet de 2017 l’organisme a limité l’émission à seulement 125 exemplaires - en l’honneur du 125e - incluant une feuille de billets non-coupée. Cette dernière regroupe 3 billets numérotés 18080, 18081 (palindrome) et 18082.

Château Frontenac


Le devant du billet illustre une magnifique vue du Château Frontenac dans ses premières années, tandis qu’au dos nous retrouvons une vision plus actuelle. Sous ses allures, s’inspirant des châteaux de la Vallée de la Loire en France, il est évidement associé à l’histoire du Québec. Mais, en tant que monument historique, il a également été désigné joyau du patrimoine mondial par l’UNESCO. Fière, il se dresse sur le Cap Diamant, surplombant le fleure Saint-Laurent et longeant les Plaines d’Abraham. Il fut construit sur le site archéologique du Château St-Louis.

Le Château doit son nom à Louis de Buade, comte de Frontenac et gouverneur de la colonie de la Nouvelle-France entre 1672 et 1698. Frontenac est reconnu pour avoir défendu la colonie contre les attaques anglaises et iroquoises.


Banque de Québec


C’est en 1818 que la Banque de Québec est fondée afin de financer le commerce du bois, principalement le long du Fleuve St-Laurent et de la rivière des Outaouais. Elle devient, quelques années plus tard, la seconde banque de la province à obtenir une charte du gouvernement britannique. Ses bureaux se situaient sur la rue Saint-Pierre, à Québec.


Face à une léthargie dans le commerce du bois, des difficultés à rivaliser avec les autres banques et l’arrivée de la première guerre mondiale, la Banque de Québec fusionnait en 1917 avec la Banque Royale du Canada. Cette union renforcera ainsi sa présence dans la région de Québec.


Nous désirons remercier la Banque du Canada ainsi que le Musée McCord de Montréal pour leurs collaborations.

Billets de 10 et 100$ de la Quebec Bank à la fin du 19e siècle

Billet souvenir 2018