Billet 2002


   Suite à une invitation faite aux parents des enfants fréquentant l'école Saint-Claude, Claude Bernard a accepté de faire une présentation sur les billets du monde selon le thème de l'année scolaire « Le tour du monde en 180 jours », et ce, à trois classes différentes.  Claude a profité de cette belle opportunité pour émettre le tout premier billet des Apprenp'tits.  Seulement une quarantaine de billets ont été émis. La plupart ont été remis en guise de prix de présence aux enfants et de cadeau lors des présentations.

   Le billet, dont les couleurs passent de l'orangé au rose, s'inspire d'un billet que Claude possédait dans sa collection et qui lui plaisait beaucoup : le billet de banque de 50 dinars de la Yougoslavie de 2000. Le billet illustre à l'avant la mascotte Nic devant l'école Saint-Claude à Québec. Le billet ne comporte pas de numérotation. On retrouve, cependant le nom de l'organisme, son adresse web, la date, la thématique des conférences sans oublier la dénomination du billet : 50¢.   Le chiffre 50 est aussi utilisé au devant et au dos du billet sans la dénomination cents.  Le chiffre 50 n'a pas de signification particulière autre que de faire un lien avec la dénomination du billet de la Yougoslavie. La dénomination 50¢ n'a plus jamais été utilisée.

50 dinars yougoslaves 2000

   Le dos du billet illustre une carte du monde. On remarque sur la partie droite du billet la toute première maxime des Apprenp'tits pour inciter les jeunes à collectionner la monnaie: « Collectionner les monnaies étrangères... une simple façon de voyager! »